Cet article date de plus de dix ans.

7 JOURS À LA HAVANE

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (©)

" 7 JOURS À LA HAVANE ", un film France Info !

Un film de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos TabÍo et Laurent Cantet.

un film deBenicio Del ToroPablo TraperoJulio MedemElia SuleimanGaspar NoéJuan Carlos TabÍoLaurent Cantet7 JOURS À LA HAVANE est un instantané de la Havane d'aujourd'hui : un portrait contemporain d'une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres. À travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, les 7 réalisateurs ont saisi l'énergie et la vitalité qui rendent cette ville unique. Certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, avec le regard d'étrangers loin de leurs repères. D'autres ont choisi l'immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien d'un personnage différent.

*EL YUMA , de Benicio Del Toro *

Synopsis : Teddy Atkins, jeune touriste américain, découvre La Havanepour la première fois. Angelito est un chauffeur de taxi entredeux âges. Engagé par Teddy pour le conduire à travers laville, Angelito le guidera dans une visite tout sauf traditionnelle.

JAM SESSION , de Pablo Trapero

Synopsis  : Emir Kusturica se rend à Cuba pour recevoir un prix quirécompense sa carrière de cinéaste. Plus porté vers le mondede la nuit que celui de la célébrité, il se lie d'amitié avec sonchauffeur, qui se révèle être un excellent trompettiste.

***LA

TENTACI Ó N
DE CECILIA* ** , de Julio Medem

Synopsis : Leonardo souhaite engager Cecilia comme chanteuse et lui proposede partir avec lui en Espagne. Elle vit à La Havane avecson compagnon José, qui traverse une crise dans sa vie professionnelle.Cécilia va devoir faire un choix crucial : vivre sapassion et son amour naissant pour Leonardo, ou rester à La Havane et épauler José.

DIARY OF A BEGINNER , de Elia Suleiman

Synopsis  : Elia Suleiman arrive à La Havane et flâne dans les rues de laville en attendant un rendez-vous organisé par l'ambassade dePalestine. Toute communication étant rendue impossible parson ignorance de l'espagnol, sa supposée solidarité politiqueavec le peuple cubain se heurte bientôt à son ignorance descodes culturels. Peu à peu, alors qu'il pénètre le coeur de laville et s'imprègne de ses sons et de ses images, ce qu'il pensaitn'être qu'une façon de tuer le temps, devient un test pourredéfinir son identité.

RITUAL , de gaspard Noé

Synopsis  : Ayant découvert que leur fille adolescente entretient une relation homosexuelle, ses parents décident de la faire exorciserlors d'une cérémonie rituelle.

DULCE AMARGO **,

Juan Carlos Tabío **

Synopsis  : Mirta Gutierrez est psychologue. Elle participe un après-midi par semaine à un show télévisé dans lequel elle prodigue des conseils en développement personnel. Mirta consacre également une partie de son temps à préparer des gâteaux, une source de revenu lui permettant d'entretenir son foyer et sa famille. Ce jour-là, elle reçoit une importante commande d'un client spécial...

LA FUENTE , de Laurent Cantet

Synopsis  : Martha vit dans un appartement délabré au premier étage d'unevieille bâtisse. Au centre de son salon trône Oshun, une statue barioléede la Vierge Marie. Suite à un rêve dans lequel Oshun lui est apparue,Martha décide d'organiser une cérémonie en son honneur et demandeà tous les habitants de son immeuble de participer à la constructiond'une fontaine exigée par la divinité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.