Cet article date de plus de cinq ans.

37e festival du Cirque de demain

Alliant créativité et performances ce spectacle réunit 100 jeunes artistes issus des 5 continents. Cette compétition internationale célèbre à la fois la jeunesse, le talent et les arts du cirque.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

La Grande Fête du Cirque

Un Festival est une fête et le Festival Mondial du Cirque de Demain célèbre à la fois la jeunesse, le talent et la créativité d’une communauté universelle !

Venus des quatre coins de la planète, plusieurs dizaines d’artistes de moins de 25 ans se rejoignent à Paris pour quelques jours d’échanges, de rencontres et… de compétition. Bien sûr, l’essentiel est avant tout de participer et être sélectionné pour l’édition annuelle est déjà une victoire, mais l’enjeu des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze motive aussi les candidats au voyage vers la France lorsqu’ils s’entraînent inlassablement de Montréal à Helsinki ou de Bruxelles à Dar es Salaam.

Le Festival Mondial du Cirque de Demain est un événement incontournable du début de l’année: avec l’énergie de ses acrobates, de ses clowns et de ses trapézistes…

Chacun des numéros que nous sélectionnons est exceptionnel: il est le fruit d’années de travail acharné, de répétitions interminables, de tentatives échappées, de réussites éphémères et finalement, d’une cristallisation de désir, de volonté et de talent.

Faire du cirque, c’est accomplir le plus beau métier du monde : venez découvrir les talents du cirque d’aujourd’hui et de demain, la fine fleur des meilleures écoles du monde, mais aussi de purs autodidactes et les héritiers de dynasties parfois centenaires !

Un Festival des nations

De nombreuses nations, des représentants du Kirghizistan pour la première fois dans notre histoire, des clowns, des trapézistes, des automates vivants, des joueurs de bilboquet, des équilibristes et des jongleurs vont rivaliser de force et d’adresse, d’agilité et de créativité pour tenter de remporter une médaille bien sûr, mais aussi et surtout se retrouver à Paris et rencontrer tout ce que le monde du cirque comprend d’agents, de producteurs et d’employeurs potentiels: on ne compte plus les carrières qui ont démarré au Festival !

Pour apprécier ces prodiges de l’équilibre et ces jeunes maîtres du vide et de la pesanteur, un grand jury international composé de dix personnalités issues du monde du cirque et des arts sera présent pour établir le plus beau des palmarès.

Cinq représentations dans une ambiance extraordinaire portée notamment par des centaines d’étudiants des écoles de cirque françaises et européennes.

C’est à Paris du 28 au 31 janvier 2016

 (©)
 

SPECTACLE A

ZOOMADANKE – Kendama > Japon

DUO SILLIAU - Mât chinois > France

BONETICS – Contorsion > Royaume-Uni

DUO ANDRE-LEO - Roue Cyr > France, Belgique

ANNY ET ANDREI - Cadre russe > Canada, Biélorussie

HEROES - Trapèze volant > Russie

EHRLICH OCAMPO - Bâton volant > Philippines

NIKO Y VITO - Double fil souple > France, Espagne

DORIAN & RONAN – Monocycle > France

YOUNES ES-SAFY - Sangles aériennes  > Maroc

ALI & JULES - Bascule Coréenne > Royaume-Uni, France

 (©)

SPECTACLE B

AKIRA FUKAGAWA – Diabolo > Japon

3J – DRUGS – Jonglerie > Ukraine

LES EXPIRES – Clowns > France, Suisse

VICTOR MOISEEV - Jonglage horizontal > Russie

DUO CARDIO – Perche > Mexique, France

TROUPE DU HUNAN – Mâts > Chine

Cie LA MIGRATION - Fil de fer > France

MOI ET LES AUTRES - Barre russe > Canada, Suisse, France

ATAI OMUZAKOV & TUMAR KN GROUP – Contorsion > Kirghizistan, Kazakhstan

ANDREY MORARU – Equilibres > Ukraine

TROUPE SKOKOV - Balançoire russe > Russie

 

 (©)

Détail des Séances

Jeudi 28 janvier 2016 / 20h30

Vendredi 29 janvier 2016 / 20h30

Samedi 30 janvier 2016 / 14h30

Samedi 30 janvier 2016 / 20h30

Dimanche 31 janvier 2016 / 15h00

 

INFORMATIONS - RENSEIGNEMENTS:

01 40 55 50 56

www.cirquededemain.paris

Festival Mondial du Cirque de Demain - 39, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. 33(0)1 40 68 07 72 - festival@cirquededemain.com

 

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.