Une famille homoparentale gommée de la version française d'une publicité Toyota
Le spot publicitaire diffusé en France a été expurgé de certaines séquences, notamment une montrant un couple de femmes avec leur enfant.
D'un pays à l'autre, le clip publicitaire est presque le même. Que ce soit en Italie ou en France, il fait la promotion du même produit : la dernière voiture hybride de Toyota. La campagne s'intitule "Les références changent". La musique, Changes de David Bowie, est identique, les plans sont les mêmes, enfin, presque. Comme l'a repéré le site Yagg, mercredi 20 janvier, les versions italienne et française divergent sur un point.
Une question de format ?
En Italie, la publicité dure une minute. Sur les images d'un skateur qui consulte son téléphone portable, est écrit le mot "bureau". Pour le mot "famille", on voit un couple de lesbiennes avec une enfant.
En France, le spot a été raccourci. Il ne dure que 30 secondes et certaines scènes ont été retirées, comme celle mettant en scène la famille homoparentale.
Contacté par franctev info, Toyota France assure qu'il n'y a aucune intention derrière cette coupure et qu'il s'agit juste "d'une question de format, les publicités en Italie n'ayant pas les mêmes durées".
En théorie, la durée des spots publicitaires n'est pas encadrée, explique le syndicat national de la publicité télévisée. "En pratique, la durée d’un spot est comprise entre 3 secondes et 180 secondes", détaille le site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.