Cet article date de plus de cinq ans.

Une famille homoparentale gommée de la version française d'une publicité Toyota

Le spot publicitaire diffusé en France a été expurgé de certaines séquences, notamment une montrant un couple de femmes avec leur enfant.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran de la publicité de Toyota en Italie, mise en ligne, le 13 janvier 2016. (TOYOTA / YOU TUBE)

D'un pays à l'autre, le clip publicitaire est presque le même. Que ce soit en Italie ou en France, il fait la promotion du même produit : la dernière voiture hybride de Toyota. La campagne s'intitule "Les références changent". La musique, Changes de David Bowie, est identique, les plans sont les mêmes, enfin, presque. Comme l'a repéré le site Yagg, mercredi 20 janvier, les versions italienne et française divergent sur un point.

Une question de format ?

En Italie, la publicité dure une minute. Sur les images d'un skateur qui consulte son téléphone portable, est écrit le mot "bureau". Pour le mot "famille", on voit un couple de lesbiennes avec une enfant.

En France, le spot a été raccourci. Il ne dure que 30 secondes et certaines scènes ont été retirées, comme celle mettant en scène la famille homoparentale.

Contacté par franctev info, Toyota France assure qu'il n'y a aucune intention derrière cette coupure et qu'il s'agit juste "d'une question de format, les publicités en Italie n'ayant pas les mêmes durées". 

En théorie, la durée des spots publicitaires n'est pas encadrée, explique le syndicat national de la publicité télévisée"En pratique, la durée d’un spot est comprise entre 3 secondes et 180 secondes", détaille le site.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Télévision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.