Miss France 2018 : Maëva Coucke sacrée, et de trois pour le Nord-Pas-de-Calais

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, est sacrée Miss France 2018
Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, est sacrée Miss France 2018 Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, est sacrée Miss France 2018

Trente prétendantes, âgées de 18 à 24 ans, vont tenter de décrocher le titre de Miss France, samedi soir, à Châteauroux (Indre).

Ce qu'il faut savoir

Qui succédera à Alicia Aylies ? Trente prétendantes, âgées de 18 à 24 ans, s'affrontent à Châteauroux (Indre), samedi 16 décembre, pour tenter de décrocher le titre de Miss France 2018. A égalité, le jury et les téléspectateurs désigneront cinq finalistes parmi des jeunes femmes venues de 22 régions métropolitaines et de huit territoires ou départements d'outre-mer. Les téléspectateurs seront toutefois les seuls à choisir la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS. Suivez cette 88e cérémonie en direct sur franceinfo, à parti de 21 heures.

Un créateur, des chanteuses et une Miss Univers dans le jury. Le jury sera coprésidé par le couturier Jean Paul Gaultier et la Miss Univers 2017, la Française Iris Mittenaere. Les chanteuses Nolwenn Leroy et Lorie Pester, l'humoriste Anne Roumanoff, le rugbyman Vincent Clerc et le comédien espagnol Agustin Galiana, compteront aussi parmi les jurés. Le chanteur britannique Ed Sheeran sera l'invité d'honneur de la cérémonie animée par Jean-Pierre Foucault.

Une soirée contre les violences faites aux femmes. Deux mois après le déclenchement de l'affaire Harvey Weinstein, "la cérémonie sera l'occasion de dénoncer les violences faites aux femmes", a annoncé Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, au Journal du dimanche.

Les associations féministes peu convaincues. "Il est dommage que la seule soirée de l'année dédiée aux femmes à la télévision cultive l'idée de la femme objet", regrette Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l'association Osez le féminisme. La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, y a cependant vu une occasion "de sensibiliser un grand nombre de familles assises devant leurs téléviseurs".