Cet article date de plus de sept ans.

Théâtre : "Une vie", le cadeau de Pascal Rambert à la Comédie Française

La pièce de théâtre "Une vie", mise en scène par Pascal Rambert au Vieux Colombier à Paris jusqu'au 2 juillet, a été écrite pour la Comédie Française. Denis Podalydès y incarne un artiste en proie à ses démons.

Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Denis Podalydès et Jennifer Decker dans "Une vie" de Pascal Rambert. (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE coll. CF 1069)

Quand un auteur-metteur en scène contemporain écrit pour la Comédie Française, cela donne Une vie, de Pascal Rambert. La pièce se joue au théâtre du Vieux Colombier, la deuxième salle de la maison de Molière, jusqu'au 2 juillet. Denis Podalydès y incarne un artiste en proie à ses démons.

Il y a, chez Pascal Rambert, un amour sincère des actrices et des acteurs. Lorsqu'il écrit c'est pour elles et pour eux. Ce fut le cas en 2011 avec Clotûre de l'amour, un petit bijou taillé sur mesure pour Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Depuis, cette pièce a fait le tour du monde.

Une autofiction ?

Dans Une vie, un peintre de renom (Denis Podalydès) s'installe dans un studio radio pour une longue interview. Il évoque sa carrière, son art et, quand l'entretien devient plus intime, les figures de son passé apparaissent sur scène : lui enfant, sa mère, l'amour perdu, son frère haï et sous la forme du diable, l'ami de ses folles années de jeunesse. À travers ce portrait sans concession, Pascal Rambert parle de tous les artistes et sans doute de lui-même. "Pascal Rambert m’a dit un jour qu’à 50 ans on commence à regarder dans le rétroviseur alors qu’il est quelqu’un de résolument tourné vers l’avenir", raconte Denis Podalydès.

Brillant avec les mots, un brin facétieux, Pascal Rambert offre à la Comédie Française un texte d'aujourd'hui mais qui dit son amour des classiques. Dans le duo avec Pierre-Louis Calixte, qui interpréte l'ami de jeunesse et le diable, on sent une fêlure, celle de l'homme et de l'artiste face au temps qui passe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.