Star Wars 7 : les millions de dollars affluent déjà dans les caisses de Disney

Alors que le septième épisode de Star Wars n'est pas encore sorti en salles, le "Réveil de la Force" a engrangé plusieurs millions de dollars grâce aux préventes de billets. Le film devrait battre des records.

(L'homme d'affaires des étoiles. © Matthieu Mondoloni / France Info)

Les chiffres s'affolent. Star Wars 7, le Réveil de la Force ne sort que dans six semaines – le 16 décembre en France, le 18 aux Etats-Unis – pourtant Disney engrange déjà les millions de dollars grâce aux préventes de billets... Et les compteurs continuent de tourner. Chaque jour, de nouvelles réservations sont enregistrées.

En lancement record aux Etats Unis… et ailleurs. En France, en 15 jours à peine, 200.000 billets ont trouvé preneurs pour les premières séances. Du jamais vu. Le film qui a coûté 200 millions de dollars pourrait être rentabilisé avant même sa sortie. Voir devenir le film le plus rentable en salles. Il faudra pour cela engranger plus que 2 milliards 780 millions de dollars qu'avait rapportés Avatar .

En rachetant Star Wars pour quatre milliards de dollars en 2012, Disney a réalisé un joli coup. Car, selon de nombreux analystes, ce rachat devrait être rentabilisé dès ce premier film, grâce surtout à la vente de produits dérivés qui envahissent déjà les magasins à deux mois de Noël. Disney peut se frotter les mains. D'autant que cinq films sortiront sur les écrans ces cinq prochaines années.

NOTRE ENQUETE INEDITE ►►► Génération Jedi - Les héritiers de la Force