Un festival de musique folk fête son 20e anniversaire dans une église et un théâtre à Hyères

Le festival Faveurs de printemps souffle ses 20 bougies. Pour célébrer cet anniversaire, neuf groupes vont monter sur scène jusqu'à samedi, pour des concerts de musique folk dans deux lieux insolites.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jusqu'au 13 avril, deux lieux insolites sont investis à Hyères pour le festival Faveurs de printemps. Des concerts de folk et acoustiques vont faire vibrer un théâtre et une église à partir de 19h. (FRANCE 3)

Neuf groupes sont à l'affiche d'un événement qui célèbre le printemps lors d'un festival folk. Parmi eux, se trouve le collectif Minimum Ensemble, venu présenter leur "paysage composé". Partis en balade en Provence, à Hyères-les-Palmiers (Var), ils ont puisé leur inspiration le long des rivières et dans les collines pour créer leurs chansons. Le résultat est un spectacle original qui marque l'ouverture de la 20e édition de Faveurs de printemps, jusqu'au 13 avril.

À la suite du programme, nous retrouverons notamment les groupes Kepa, Maxwell Farrington et le superHomard, Elliott Armen, Lescop, El botcho et Naima Bock.

"Câlin musical"

Qui dit printemps, dit balade où fleurissent des humeurs. Des émotions que savent parfaitement faire naître les interprètes de musique folk.

"La folk, c'est une musique simple qui raconte des histoires universelles, des rencontres... Les gens ressortent généralement de nos concerts en parlant d'une bulle de douceur et c'est ce que j'essaie de faire : un câlin musical", confie Martin Mey, membre du collectif Minimum Ensemble.

Des sonorités qui se partagent dans des lieux, eux aussi, unificateur. Tout au long de l'événement, la musique résonne à travers les vitraux de l'église anglicane la journée, jusqu'à la nuit tombée où le théâtre Denis prend le relais des festivités.

.
Festival Faveurs de printemps : c'est la 12e édition du festival à Hyères. Pour célébrer la saison, neuf groupes vont monter sur scène pour des concerts de musique folk et acoustique, dans deux lieux insolites : un théâtre et une église. . (FRANCE 3 VAR / F. Fenouillet / R. Fiorucci / J-P Malet)

La musique retentira, mais pas que. Pour souffler ses 20 bougies, une exposition rétrospective retrace vingt années de programmation au travers des affiches et des photos des précédentes éditions de ce festival acoustique authentique en sonorité pop, rock et aux sources folk. La médiathèque de la ville accueillera cette exposition jusqu'au 27 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.