Cet article date de plus d'un an.

"Une légende à la rue" : sur scène, Florence Huige fait le récit de sa rencontre bouleversante avec une combattante kurde

Une histoire de hasard. En traversant la rue, une parisienne croise une SDF qui va changer sa vie.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Une légende à la rue" de et avec Florence Huige (2023). (CAROLINE BOTARO)

Ecrite et interprétée par Florence Huige, Une légende à la rue relate une prise de conscience. Celle du rapport que l'on entretient avec l’autre, sa reconnaissance, avec ses a priori et sa part de découverte. Kurde ? On parle de ce peuple aux informations, mais qui sont-ils ? Cette rencontre de l’autrice avec une femme kurde est aussi la nôtre, dans une pièce narrative écrite avec tact, et interprétée avec vécu, rigueur, et imagination. Une légende à la rue se joue à la Comédie Nation à Paris, puis au théâtre Aleph à Evry jusqu’en avril.

Puzzle 


C'est en traversant une rue de Paris que Florence Huige et son amie Samia croisent une femme dépenaillée aux cheveux oranges, portant des gros sacs en plastiques. Elles apprennent qu'elle s'appelle Sara et qu'elle est en danger de mort. En janvier 2013, Florence apprend à la télévision sa mort avec deux autres militantes Kurdes, assassinées rue Lafayette à Paris.

Sara est le nom de guerre de Sakine Cansiz, cofondatrice du PKK, une légende pour les Kurdes. Interloquée, la parisienne se documente sur la mystérieuse inconnue, son ethnie, et son histoire. 

Sur scène une malle et une femme en imperméable, des éclairages reconstituent la rue, un appartement, et le Centre culturel kurde. L’actrice, à la forte présence, relate la rencontre dans une sorte de flash back. Florence Huige construit sa pièce comme un puzzle que l’on assemble avec elle. L’écriture, empathique, met en exergue la particularité kurde, peuple opprimé, composé de guerriers redoutables. Toujours considérés minoritaires dans le pays, ils sont pourtant le peuple le plus important du Moyen-Orient.

L'affiche de "Une légende de la rue" de et avec Florence Huige (2022) (DR)

Un fantôme


L’expérience vécue par l’autrice et comédienne révèle un peuple kurde multiple, réparti dans les provinces de quatre nations : Iran, Irak, Turquie et Syrie. Leur culture plurielle prône la tolérance, mais les pressions qu’ils subissent les contraignent à être de redoutables combattants et combattantes. Leurs bataillons ont vaincu DAESH en 2015 en Syrie. Soldate, Sakine Cansiz, alias Sara, se doublait d’une féministe militante dans une société patriarcale. Son assassinat en 2013, dont l’instruction a été rouverte en 2019, pourrait être le fait de l’extrême-droite turque.

Le théâtre narratif est propice aux sujets politiques et sociétaux. Florence Huige utilise une langue élégante, vivante, sans didactisme. Elle offre une belle palette d’expressions. La mise en scène tout en lumières de Morgane Lombard dessine un fantôme qui, après avoir hanté Florence, la possèdera littéralement. L’autrice-comédienne raconte une initiation à la découverte de l'autre qui la changera à jamais. 


"Une légende à la rue"

De et avec Florence Huige
Mise en scène : Morgane Lombard

Comédie Nation : Les jeudis 23 et le samedi 25 février 2023
Le jeudi 2 et le samedi 4 mars 2023
77 Rue de Montreuil, 75011 Paris
Tél: 01 48 05 52 44


Théâtre ALEPH : les jeudis et vendredis 13, 14, 20 et 21 avril 2023
30 Rue Christophe Colomb, 94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 46 70 56 85

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.