"Pourquoi faire du théâtre ?" : à 95 ans, Peter Brook pose la question au TNP de Villeurbanne

Le metteur en scène britannique ouvre la saison du Théâtre national populaire (TNP) avec une carte blanche en deux volets : un atelier autour de "La Tempête" de Shakespeare et sa dernière création "Why" qui répond à la question de l'intérêt de l'art dramatique. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Peter Brook lors d'un atelier au TNP Villeurbanne autour de "La tempête" de Shakespeare (France 3 Aura)

Après une fin de saison avortée, le Théâtre national populaire (TNP) démarre sa programmation en beauté avec une carte blanche à Peter Brook. Why ?, sa dernière pièce créée au Théâtre des Bouffes du Nord est présentée à Villeurbanne du 24 au 27 septembre 2020. A 95 ans, le metteur en scène britannique n'a rien perdu de son envie de partager l'art théâtral avec la jeune génération. 

"Un metteur en scène, c'est un guide"

Durant neuf jours, Peter Brook n'a pas quitté le plateau de la grande scène du TNP.  Accompagné de sa collaboratrice Marie-Hélène Estienne, il a dirigé un workshop autour de La Tempête de William Shakespeare, avec des étudiants en théâtre et quelques membres de sa troupe. "J'ai horreur de cette idée de mettre en scène comme un 'boss'. On est parfois le guide, on prépare, on a déjà fait ce chemin ensemble, on connait certains des dangers et on recommence pour moi, c'est ça la vraie relation du metteur en scène", nous confie Peter Brook.

Une technique d'interprétation, où la parole de l'humain est essentielle : c'est ce que parvient à transmettre Peter Brook, en maniant humour et simplicité. "Est-ce que tu veux vivre ce que tu vas faire là tout de suite avec moi ? Si oui, fais-le. C'est ça Peter Brook", raconte Melissa, une étudiante en littérature qui s'attendait à rencontrer quelqu'un de très sûr de lui.

"Why ?", un théâtre de questions

Et si toute l'approche de l'art dramatique n'était finalement qu'une proposition plutôt qu'une injonction ? Une question récurrente chez les comédiens et metteurs en scène à laquelle tente de répondre Peter Brook dans sa dernière création.

Why ? met en scène deux actrices et un acteur, qui se demandent pourquoi ils ont donné toute leur énergie au théâtre. Leur esprit, chaque cellule de leur corps, sont remplis de mémoires et de questions. Pourquoi faire du théâtre ? A qui s’adresse-t-on ? De quoi va-t-on parler ? Tant de questions soulevées sur le plateau dans un voyage à la fois dramatique et joyeux

Une programmation révolutionnaire 

Les personnages de Why ? évoquent des grands théoriciens de l'art théâtral : Antonin Artaud, Edward Gordon Craig, Constantin Stanislavski et surtout Vsevolod Meyerhold, figure phare du théâtre moderne qui a suivi avec ferveur l’élan révolutionnaire de 1917, avant d’être broyé par la machine stalinienne et exécuté à Moscou le 2 février 1940. Peter Brook signe ici une œuvre manifeste qui prend la forme d'un double hommage à un martyr et à la puissance du théâtre.

Jean Bellorini, le nouveau directeur du TNP Villeurbanne a fait des choix très forts pour sa première saison. "Commencer avec Peter Brook et finir avec Ariane Mnouchkine en juin prochain raconte exactement le trait d'union que je voudrais célébrer d'un théâtre joyeux, simple et pour tous", affirme-t-il.  

Directeur de la Royal Shakespeare Company pendant une dizaine d’années, Peter Brook arrive en France au début des années 1970 et s’installe dans un théâtre désaffecté, les Bouffes du Nord. Fervent défenseur d’un plateau vide qui laisse place au rêve et à la suspension, il a pourtant déployé sur scène les récits les plus denses et les plus épiques comme le Mahabharata, texte de la mythologie hindoue, ou un grand nombre de pièces de William Shakespeare.

"Why ?" de Peter Brook au TNP Villeurbanne du 24 au 27 septembre 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.