Pour ses 30 ans le festival d'Aurillac hisse le drapeau blanc
Depuis trente ans, le festival international de création artistique d'Aurillac clôture le mois d'août avec des rêves et des couleurs plein les yeux. Cette année encore les organisateurs ont concocté une affiche explosive pour ravir tous les amateurs de spectacles de rue. En tout 19 compagnies dans le In et plus de 500 attendues dans le off, pendant quatre jours, la petite ville du Cantal va se transformer en capitale des arts de la rue.
Un drapeau blanc
Cette année, sur l'affiche du festival, le personnage représentant le public brandit un drapeau blanc. "Le monde dans lequel on vit est complètement explosé, l'Europe vacille, un peu partout, donc [le drapeau blanc] était une façon de dire que le public, c'est-à-dire le personnage qui agite le drapeau blanc, disait 'je ne sais plus très bien où j'en suis, et si on se parlait ?'" explique Jean-Marie Songy, directeur du festival d'Aurillac et du Parapluie
Reportage : C. Bernard / L. Ribes / S. SalmonAu programme de cet anniversaire une ouverture en beauté le 18 août avec une habituée des lieux, la compagnie Carabosse invite le public dans sa "Veillée d'âmes" et mettra le feu aux rues d'Aurillac.
Les quatre hommes du G.Bistaki armés de pelle, vêtus de costumes blancs, convient le spectateur à plonger dans un univers baroque et loufoque pour vivre une aventure surréaliste avec "The Baïna Trampa Fritz Fallen".
La culture un élément phare de l'économie française
L'arc en ciel porte-bonheur continue d'illuminer le festival qui conserve la confiance de ses partenaires. "Depuis trente ans le théâtre de rue à Aurillac a fait son chemin en France et à l'étranger et c'est un élément emblématique de ce que l'on peut faire sur notre territoire. La culture c'est un élément fort de l'économie", affirme Jacques Mézard, Président de la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac.
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