Cet article date de plus d'un an.

Les théâtres privés parisiens, en difficulté, vont avancer les horaires des représentations

Affectés par la crise du Covid, les théâtres privés de la capitale veulent proposer leurs spectacles plus tôt en soirée pour attirer un autre public.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le théâtre de la Michodière à Paris (16 mars 2019) (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR VIA AFP)

Les théâtres privés parisiens, qui ont vu la fréquentation chuter de 40% la saison dernière en raison de la crise sanitaire, vont lever le rideau plus tôt en soirée, dans l'espoir d'attirer à nouveau les spectateurs, selon Bertrand Thamin, président du Syndicat national du théâtre privé.

"On a fini la saison (2021-2022) à moins 40% et un peu plus que ça, parce qu'on s'est aperçu qu'il y a une vraie rupture dans la mentalité des gens", a indiqué Bertrand Thamin, en marge d'une conférence de presse. "De tout temps, c'était compliqué de faire venir les spectateurs au théâtre, c'était un combat, mais là c'est un combat de haute lutte", a-t-il ajouté, citant entre autres le "malaise" lié à l'inflation.

"À Paris, on lève le rideau trop tard"

Il s'est voulu toutefois optimiste, estimant qu'il est encore trop tôt pour juger des réservations à quelques jours de la rentrée, et qu'après une coupure de deux années, "les gens ont envie de théâtre et de spectacle vivant et c'est ce qui est rassurant".
Parmi les initiatives proposées par les théâtres, figure celle d'avancer l'heure des représentations. "À Paris, on lève le rideau trop tard, il y a pas mal de théâtres maintenant qui rapprochent le lever de rideau à 19h00, 20h00", indique Bertrand Thamin.

"On a constaté qu'on s'est complètement coupé de toute la clientèle de banlieue. Quand on lève le rideau à 21h00 et qu'on termine à 23h00, les gens ne veulent pas se retrouver dans des trains" à cette heure, a-t-il ajouté, précisant que les petites salles continueront avec des représentations à 19h00 et 22h00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.