"Le Mois Molière", danse et théâtre réenchantent Versailles
C’est un festival qui, chaque année au mois de juin, réunit en moyenne près de 100 000 spectateurs. Un succès qui s’explique par la qualité des spectacles proposés et par sa gratuité. 60% des entrées sont libres. Une soixantaine de lieux, comme les prestigieuses Grandes écuries du château ou la chapelle de l’ancien hôpital royal, accueillent ces spectacles.
Reportage : A.Marguet/Y.Dorion/C.Roma
De la commedia dell’arte à Racine
"Le Mois Molière, c’est la culture populaire de qualité", résume François de Mazières, maire de Versailles et créateur du festival. Fidèle à son esprit éclectique, le festival propose cette année un vaste programme. Un cycle est entièrement consacré à la commedia dell’arte, un autre à Racine et aux textes contemporains avec des lectures.Parmi les spectacles à l’affiche : "Tartuffe" et "Don Juan" de Molière, mais aussi "Britannicus" de Racine, "Ondine" de Jean Giraudoux, "Othello" et "Hamle"t de Shakespeare, "Antigone" de Sophocle ou encore "Bérénice" et "Phèdre" de Racine. Le "nouveau cirque" est également à l’honneur sous le chapiteau de Porchefontaine. Le Mois Molière, c'est aussi de la musique : symphonies, orchestres, récitals, chant choral... Du jazz au classique, en passant par les musiques du monde, il y en a pour tous les gouts.
Sept compagnies de Versailles à l’honneur
La création est au cœur du festival avec sept compagnies professionnelles en résidence à l’année à Versailles. Cette année, ces compagnies revendiquent plus de vingt créations théâtrales, dont seize spécialement conçues pour le Mois Molière. Ces spectacles partent ensuite en tournée, dont Avignon pour le off. Citons aussi la compagnie de Carlo Boso qui revisite les textes classiques (Tartuffe, Volpone, Hamlet, Britannicus...) à la manière de la Commedia dell’arte.Mois Molière, du 1er au 30 juin à Versailles
Retrouver le programme complet du Mois Molière sur le site du festival
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.