Cet article date de plus de neuf ans.
La compagnie Chariot de Thespis offre une Odyssée d'Ulysse déjantée
Amphithéâtre romain ne rime pas toujours avec sérieux et classicisme. Ainsi la troupe Chariot de Thespis a donné à l'odéon antique de Fourvière à Lyon une version complètement décalée de la célèbre œuvre d'Homère.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Si vous aimez l'humour des Nuls ou des Robins des Bois, alors ce spectacle est pour vous : Ulysse y joue de la guitare et chante Santiano d'Hugues Aufray, Poséidon a les cheveux bleus et l'accent anglais, Télémaque est un ado insuportable qui joue à la playstation, et les sirènes chantent "voulez-vous couchez avec moi ce soir" dans le plus pur style disco.
Anachronismes à la pelle, clins d'oeil à l'actualité, références musicales, cinématographiques et télévisuelles...cette Odyssée est décomplexée de tout académisme. Hermès peut tout aussi bien tapoter sur son smartphone pendant que Zeus lui ordonne d'aller aider Ulysse, tandis que Circé consulte Google maps pour suivre le héros à la trace...
Avec cette adaptation en roue libre, la troupe Chariot de Thespis livre une performance scénique sans temps mort : les cinq comédiens se relaient pour jouer tous les personnages, et par une mise en scène et des décors minimalistes, mettent en avant leur formidable jeu d'acteurs.
Un spectacle ludique, interactif avec le public, rempli de bonne humeur, qui offrait un accès différent à la culture antique sur le site de l'amphithéatre romain de Fourvière à Lyon.
Prochaines représentations du 6 au 10 novembre 2015 au Pata’dôme théâtre à Irigny (69), le 22 janvier 2016 à Saint-Symphorien d'Ozon (69) et le 28 janvier 2016 à Genas (69)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.