"I love you Marguerite" : une pièce inspirée de la vie de Nathanaëlle Viaux, née sous X et adoptée

L'auteure, qui s'était fait remarquer avec sa première pièce, "Rosamonde a disparu",  en 2015, plonge avec "I love you Marguerite" dans sa propre histoire. Une pièce qui interroge les origines et que Nathanaëlle Viaux aimerait présenter à un jeune public. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Sortie de la pièce "I love you Marguerite" de Nathanaëlle Viaux (France 3 Bourgogne Franche-Comté)

On découvre des dialogues vifs et directs dans cette pièce en partie inspirée de la vie de l'auteure. Nathanaëlle Viaux est elle aussi née d'une mère inconnue. Mais son parcours d'enfant adoptée est moins douleureux que celui de l'héroïne de "I love you Marguerite" (éditions La Fontaine).

"i love you Marguerite", une pièce de théâtre sur l'adoption

Elle a mis du temps à pouvoir écrire cette histoire. "Pour moi, je ne suis pas née d'un accouchement mais je suis née lorsque j'ai été adoptée, explique la jeune femme. Mais c'était quelque chose de compliqué à écrire. C'est après avoir donné naissance à mon fils que j'ai enfin pu coucher cette histoire sur le papier".

L'espoir d'une mise en scène

C'est au cours d'une lecture dans une librairie de Besançon que l'artiste, qui est également comédienne et réalisatrice, se confie sur la genèse de la pièce et de son souhait de la voir jouer ou lue devant un jeune public.

Un dialogue sous forme de lecture, qui pourrait séduire, selon le libraire qui accueille l'auteure ce jour-là. "Le théâtre peut très bien se lire. Souvent, il n'y a pas de narrateur et un enchaînement de dialogues très rythmés, explique Bruno Bachelier. Et cela permet de se faire sa propre vision de la pièce."

"On a tous une capacité d'imagination et cela permet que chacun ait la possibilité de mettre en scène cette pièce dans sa tête", rajoute Nathanaëlle Viaux. En plus de ces lectures, l'artiste rêve également qu'un théâtre et un metteur en scène aient envie de faire vivre son texte. 

I love you Marguerite de Nathanaëlle Viaux - Éditions La Fontaine - Paru le 04/03/2021 - 12 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.