Guillaume de Tonquédec dans une pétillante "Garçonnière" nommée 6 fois aux Molières
Voilà une autre pièce inspirée cette saison par un grand film, de 1960 : "La Garçonnière" de Billy Wilder, co-écrit avec I.A.L Diamond, film qui était joué par Jack Lemmon et Shirley MacLaine.
Une comédie finement adaptée et mise en scène
L’intrigue ? Baxter prête souvent son appartement à ses supérieurs pour leurs aventures extraconjugales. Le grand patron apprend la combine et le lui demande à son tour. Mais un beau jour, Baxter découvre que la femme rencontrée en cachette par son boss est justement celle dont il est tombé amoureux.Rencontre avec Guillaume de Tonquédec signée Pascale Deschamps
José Paul réussit son pari avec cette délicieuse soirée à l’américaine, sans aucune faute de goût. Judith Elmaleh, la sœur de Gad, et Gérald Sibleyras signent une fine adaptation, Edouard Laug a élaboré le ravissant décor qui nous plonge presque simultanément dans les trois lieux de l’intrigue, la ville de New York, le bureau de Baxter et la fameuse garçonnière ; Brigitte Faur-Perdigou a imaginé des costumes très sixties.
Des comédiens épatants
Et puis il y a la dizaine de comédiens absolument épatants, emmenés par Jean-Pierre Lorit, patron égoïste et de parfaite mauvaise foi, Claire Keim, ravissante et touchante… Quant à Guillaume de Tonquédec, il trouve ici un rôle sur mesure, auquel il donne toute sa sincérité, sa candeur et sa générosité, sans jamais forcer le trait.
Le duo Keim-de Tonquédec nous ferait presque oublier, le temps d’une charmante soirée, le duo mythique du film de Wilder. Le temps d’une charmante soirée, à qui il ne faut pas demander plus que ce qu’elle nous propose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.