Face-à-face mère-fille tendu dans "Poisson et petits pois !"

Marie-Hélène Lentini et Dorothée Martinet s'aiment et s'affrontent dans "Poisson et petits pois !", une pièce dans l'air du temps sur les relations mère-fille au Funambule Montmartre jusqu'à la fin du mois de janvier.

\"Poisson et petits pois !\" 
"Poisson et petits pois !"  (ZD productions - Le Funambule Montmartre)
Ahhh....les rapports mère-fille...! On a toutes quelque chose à en dire, autour d'un café ou sur le divan d'un psy. Que l'on soit complices ou rivales, proches ou en conflit, l'amour filial est souvent phagocyté par des non-dits et des maladresses. Alors quand Mathilde (Dorothée Martinet) vient s'occuper de sa mère, Marthe (Marie-Hélène Lentini), immobilisée suite à une opération, les relations se tendent et explosent, surtout lorsque la fille a le malheur de ramener pour le repas du "poisson et des petits pois".... Chantage affectif, jugement, mesquinerie : tout y passe. Un face-à-face houleux, mais dans lequel sourd une infinie tendresse, mis en scène par Slimane Kacioui et Aliocha Itovich. Car les rapports mère-fille, même les hommes ont quelque chose à en dire.

Reportage : C. Azzopardi / J.-J. Buty / E. Defever / L. Harper / L. Poinsatte.

Habituée à jouer des comédies populaires (Tous nos voeux de bonheur, Fleur de Cactus), Marie-Hélène Lentini incarne cette fois une mère acariâtre et abrasive aux airs de "Tatie Danielle" qui ne laisse rien passer. 

Ce n'est pas une vraie méchante mais c'est vrai qu'elle est un peu agressive, qu'elle force un peu mais c'est pour le bien de sa fille.

Marie-Hélène Lentini
Comédienne  

Un thème universel

Doit-on se taire face à la violence des mots, au nom de l'amour ? Peut-on sortir de l'impasse de l'incompréhension et renouer le dialogue ? Comment transmettre sans imposer ? Ces problématiques traversent la pièce en filigrane et parlent à tout le monde, quels que soient la nationalité, le parcours ou la classe sociale.

"Poisson et petits pois !" est une adaptation du texte de la Roumaine Ana-Maria Bamberger "Marthe et Mathilde". Elle a été jouée aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Allemagne ou en Roumanie. Elle sera en tournée en France en 2019.