"Djihad", qui met en pièce la radicalisation, applaudie par 100.000 spectateurs
Les aventures de Ben, Reda et Ismaël, trois jeunes Belges paumés enrôlés pour faire le djihad en Syrie, ont fait rire et pleurer près de 100.000 spectateurs, dont 60.000 scolaires. Ces derniers jours, elle a été interprétée devant de jeunes Lyonnais, particulièrement touchés par le sujet.
Reportage : S. Cozzolino / P. Perrel / F. Pedreno / S. Trentesaux
Reconnue d'utilité publique en Belgique
Jouée pour la première fois à Bruxelles le 26 décembre 2014, "Djihad" ne devait durer que cinq représentations. Mais avec les attentats de Charlie Hebdo (7 janvier 2015), puis de Paris (13 novembre 2015), la pièce qui aspire à faire tomber les murs entre les différentes communautés a pris une toute autre dimension. En janvier 2015, elle est reconnue comme un outil contre la radicalisation par le gouvernement belge. En Belgique, 50.000 spectateurs la verront.Le triomphe en France
Forte de ce succès, la pièce s’exporte en France. En avril et juin 2016, elle est présentée à des scolaires d’Arras (Pas-de-Calais) et de Trappes (Yvelines). En septembre 2016, elle débarque à Paris au théâtre Les Feux de la Rampe. Elle restera à l’affiche plus de 3 mois.La pièce est actuellement en tournée dans toute la France. Elle est également au Palais des Glaces à Paris le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Dates et lieux des représentations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.