Au théâtre, Michel Raskine s'empare de Blanche-Neige pour questionner le genre

Bien loin du conte des frères Grimm, la Compagnie de Michel Raskine s'amuse à revisiter le mythe de Blanche-Neige sur la scène nationale à Dunkerque, avant Avignon, en bouleversant les codes. Décalé, drôle et émouvant. 

Blanche-Neige, histoire d\'un prince mis en scène par Michel Raskine 
Blanche-Neige, histoire d'un prince mis en scène par Michel Raskine  (Venkat Damara)

Après toutes ces années, qu'est donc devenue Blanche-Neige ? Michel Raskine et sa troupe s'amusent dans Blanche-Neige histoire d'un prince à réinterpréter le conte de Grimm dans une pièce contemporaine où les codes sont complètement inversés. 

Le questionnement du genre 

Michel Raskine bouscule une nouvelle fois les codes. Une habitude pour ce metteur en scène qui revisite les classiques comme, il y a quelques années au TNP de Villeurbanne,  "Le triomphe de l'amour" de Marivaux. Cette fois, il offre une variation sur le thème de Blanche-Neige. L'occasion d'évoquer un thème d'actualité : la question du genre. Blanche-Neige est bien plus une histoire de prince que de princesse puisque c'est un homme qui joue le rôle féminin. Intitulée d'ailleurs Blanche-Neige, histoire d'un prince, la pièce commence après le conte. Le mariage est consommé. La paresse s'installe dans le couple et le royaume dépérit. 

Entre l’ombre des frères Grimm et l’esthétique pop de Walt Disney, la création aux allures très actuelles a une tonalité à la fois mélancolique et drôle. Si Blanche-Neige a pris quelques rides, elle a néanmoins évolué avec son temps et ne s'en laisse plus conter.

Le couple va exploser. Blanche-Neige a probablement un amant. Ça, on ne pouvait pas le penser au temps de Grimm ou Walt Disney.Michel Raskinemetteur en scène

Actuellement en résidence, la pièce se jouera à partir du 6 juillet pour plusieurs dates dans le cadre du Festival d'Avignon avant de revenir sur la scène nationale au mois d'octobre au Théâtre le Bateau Feu à Dunkerque. 

Blanche-Neige, histoire d'un Prince

Théâtre le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque 

Place du Général-de-Gaulle, BP 62064, 59376 Dunkerque Cedex 1

Tél. 03 28 51 40 40