Au théâtre, Colette Louvois est "Votre maman" qui perd la boule chez Jean-Claude Grumberg
Alors que les Ehpads sont dans l’actualité, la tragi-comédie de Jean-Claude Grumberg sur la mémoire est repris avec une distribution hors paire.
Créé en 2012 avec Pierre Arditi, Christine Murillo, Dominique Pinon et Michaël Hirsch, cette reprise de Votre maman est illuminée par l’interprétation de Colette Louvois. Longtemps à la Comédie-Française, elle a l’âge du rôle, et y est d’une pétulance inouïe. La comédienne transpire le bonheur d’interpréter un texte si nuancé.
Collatéral
Dans un Ehpad à 94 ans, maman s’approprie le fauteuil roulant d’une pensionnaire impotente alors qu’elle peut marcher. Un rien Alzheimer, elle confond son fils avec le directeur de l’établissement, source de quiproquos loufoques dont nous régale Jean-Claude Grumberg.
Faire de la fin de vie une comédie, c’est comme marcher sur un fil. Victime collatérale de la déportation de son père et de ses grands-parents, Grumberg invite la Shoah dans la mémoire défaillante d’une rescapée qui pourrait être sa mère. Fantasque comme pas deux, Votre maman parle par associations, jouant avec les mots, leurs consonnances, jusqu’à l’absurde, rappelant un certain Raymond Devos.
Pince sans rire
Les recoupements de sens, jusqu’à le perdre, trahissent les méandres d'un cerveau qui s’égare. Cette dégénérescence de la mémoire individuelle est ici celle de la mémoire collective. Les commémorations perdurent mais la mémoire vivante est destinée à disparaître, source des non-dits qui imprègnent la pièce.
La mise en scène de Wally B. Bajeux ose le burlesque. Marc Duret et Jean-Paul Comart excellent jusqu'au vertige à donner la réplique à Colette Louvois. Entre rires et larmes, le texte jaillit, servi par l'interprétation tragicomique remarquable.
"Votre maman"
De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène : Wally B. Bajeux
Avec : Colette Louvois, Marc Duret, Jean-Paul Comart, Morgan Costa Rouchy, ouTitouan Laporte ou Mathis Duret
Studio Hebertot
78 bis Bd des Batignolles, 75017 Paris
01 42 93 13 04
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.