Cet article date de plus de trois ans.

A Mulhouse, le festival Vagamondes fait le plein de vues sur internet

100 % numérique, l’édition 2021 du festival des cultures du sud de Mulhouse est un succès. Une belle surprise pour ses organisateurs qui se sont mobilisés pour ne pas l’annuler.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Filmé, le spectacle électro chaâbi Itmahrag a été diffusé sur le site internet de La Filature vendredi 29 janvier.  (B.Stemmer / France Télévisions)

Proposer des rendez-vous culturels malgré la pandémie et les fermetures de salles. De plus en plus de lieux culturels font ce pari en montrant leurs spectacles sur la toile. La Filature, scène nationale à Mulhouse, a maintenu la 9e édition de son festival Les Vagamondes grâce à des captations qui ont conquis un large public.  

Le fetival Vagamondes en numérique
Le fetival Vagamondes en numérique Le fetival Vagamondes en numérique

Trois fois plus de public 

Depuis le 12 janvier, la scène de la Filature revit. Elle accueille à nouveau, dans le cadre des Vagamondes, des spectacles de danse, de théâtre, des concerts, mais également des tables rondes. Des évènements filmés et retransmis sur différents sites internet dont celui de la Filature. Seule ombre au tableau : l’absence de spectateurs dans la salle. Les fauteuils sont certes vides mais le public est ailleurs, derrière son écran…et nombreux.  "Vagamondes réunit d’habitude 6000 à 7000 personnes. Actuellement, on comptabilise 17 à 18000 vues de vidéos diffusées. Trois fois plus que la fréquentation normale du festival. Donc on peut considérer qu’on a attiré de nouveaux spectateurs", se réjouit Benoît André, directeur de la Filature.    

Une bouffée d'oxygène 

Festival sans frontières, les artistes invités représentent presque tous les pays du bassin méditerranéen. Des artistes qui depuis des mois n’ont plus la possibilité de faire de la scène. Le maintien des Vagamondes est, pour eux, une véritable bouffée d’oxygène. "On s’exprime donc on s’amuse forcement" raconte Mohand Qader, danseur et chanteur égyptien du spectacle Itmahrag. Pour le chorégraphe de cette création électro chaâbi, l’objectif est avant tout de garder le lien avec le plateau. "Ce qui est important, c’est de continuer à être sur scène, à pratiquer et à faire son métier", insiste Olivier Dubois.

Forte de cette expérience, la scène nationale mulhousienne compte, après le festival, poursuivre ses captations.          

Festival des Vagamondes, La Filature, Mulhouse, jusqu'au 31 janvier 2021 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.