Théâtre équestre : le metteur en scène Bartabas de retour au Zingaro avec "Le Cabaret de l'Exil"

Publié Mis à jour
Théâtre équestre : le metteur en scène Bartabas de retour au Zingaro avec le Cabaret de l'Exil
FRANCE 2
Article rédigé par
Y. Bouchikhi, E. Delagneau, A. Husser, O. Cuinat, A. Lopez - France 2
France Télévisions

Le prince des écuyers, Bartabas, revient avec une nouvelle création au théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers. Ça s'appelle Le Cabaret de l'Exil. Une équipe de France Télévisions est allée à la rencontre du metteur en scène.

Ses chevaux ont été privés de piste pendant deux ans. Dans une conjoncture délicateBartabas est de retour avec un nouveau spectacle équestre et renoue avec le théâtre Zingaro à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. "Après ce qu'on a vécu avec le confinement, j'avais envie d'un spectacle plus festif, de mettre en valeur le théâtre en partage", souligne le metteur en scène du Cabaret de l'Exil, le nom donné à sa dernière création.

"Le meilleur spectacle"

Dans ce spectacle, il n'y pas d'histoire précise. "Chaque spectateur va se raconter sa propre histoire en fonction de sa culture, de sa sensibilité et de son vécu. Chacun va y entrer un peu par sa fenêtre, c'est le propre des spectacles du Zingaro", sourit l'ancien écuyer. "Les chevaux, on les a amenés à Zingaro, on les a fait rentrer dans notre monde, on leur doit d'autant plus d'attention et d'amour", ajoute Bartabas.

Interrogé sur sa succession, le metteur en scène estime que le flambeau de Zingaro ne se transmettra pas. "Le meilleur spectacle, c'est celui qu'on fait en ce moment [...]. Le spectacle vivant est fait pour exister dans la mémoire des gens qui l'ont vu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.