Coup d'envoi du Mois Molière à Versailles

C'est parti pour un mois de théâtre, de danse et de musique dans les rues de Versailles. La 24e édition du Mois Molière vient de débuter avec "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier.

La compagnie L\'Eternel Ete a lancé le Mois Molière avec Le Capitaine Fracasse
La compagnie L'Eternel Ete a lancé le Mois Molière avec Le Capitaine Fracasse (@ville de Versailles)

Entrée fracassante pour Théophile Gautier à Versailles. Le plus célèbre roman de cape et d'épée de l'auteur français a ouvert la 24e édition du Mois Molière. Un Capitaine Fracasse réinventé par l'Eternel Eté, une troupe en résidence à Versailles. 

Tendre la main aux nouveaux talents

C'est une représentation qui a valeur de symbole à bien des niveaux. Le Capitaine Fracasse, c'est un théâtre populaire qui peut parler au plus grand nombre. Le Capitaine Fracasse sur la scène de la Grande écurie, face au château, c'est aussi un tremplin pour une troupe "à potentiel".

François de Mazières joue la carte de découvreur de talents dans la ligne du "off" d'Avignon.

Ce qu’on essaie de reconstituer, c’est ce qu’a vécu Molière il y a plus de trois cents ans : un esprit de troupe avec ce partage avec le public, cette générosité.François de Mazièresmaire de Versailles et directeur artistique du Mois Molière

Le répertoire russe à l'honneur

Près de 100 000 spectateurs sont attendus à Versailles en ce mois de juin pour assister à pas moins de 350 représentations, en majorité gratuites. 

A la Grande écurie, Shakespeare (Le Songe d'une Nuit d'Ete, Macbeth, Le Marchand de Venise, Beaucoup de bruit pour rien) succèdera à Molière (Les Fourberies de Scapin, Les Fâcheux, Le Dépit amoureux, Le Bourgeois Gentilhomme...). Puis, le répertoire russe sera à l'honneur avec notamment deux pièces de Dostoïevski : L'Idiot et le Double. Le festival rendra également hommage à Offenbach, à l'occasion du deux-centième anniversaire de la naissance du compositeur.

Le Mois Molière à Versailles jusqu'au 30 juin 2019.