Cet article date de plus de deux ans.

La Scène de Strasbourg, un nouveau théâtre dédié à l’humour et au stand-up

C’est une bonne nouvelle après deux ans de pandémie et un monde du spectacle frappé de plein fouet par les restrictions : l’ouverture d’un nouveau théâtre. La Scène de Strasbourg a levé le rideau pour la première fois ce 3 février dans le quartier de la Meinau.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le nouveau théâtre La Scène de Strasbourg a levé le rideau le 3 février 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / A. RAPP)

Créée en 2019 dans le quartier de la Meinau par le Belge Hazis Vardar, propriétaire des théâtres parisiens du groupe Happy Comédie (Le Palace, La Comédie Saint-Martin, La Grande Comédie et le Théâtre Montorgueil), et son frère Alil, comédien et auteur de pièces de boulevard, La Scène de Strasbourg avait eu du mal à trouver sa place dans le paysage culturel de la capitale alsacienne. Et l’arrivée du Covid début 2020 avait définitivement mis un terme à l’aventure.

Deux ans plus tard, le théâtre et ses cinq cents places retrouvent des couleurs, repris par des producteurs locaux, avec à sa tête Sébastien Binder : "On est dans une grande ville, il y a une offre culturelle foisonnante, mais c’est vrai que sur un lieu comme ça, qui propose une programmation régulière de spectacles d’humour, qui va aller chercher des jeunes talents, des découvertes, des jeunes humoristes, là on sent vraiment qu'il y a une attente".

La Scène Strasbourg
La Scène Strasbourg La Scène Strasbourg (FTR)

Déjà des têtes d’affiche

La Scène se veut avant tout un lieu dédié à l’humour et au stand-up avec des premières dates qui affichent déjà complet, signe de l’appétence des Strasbourgeois pour ces spectacles humoristiques qui ont manqué en pleine pandémie. "Dans tous les moments comme ça, il y a de belles opportunités à saisir, et elle était là. Après, dans les métiers du spectacle, il faut être aventureux, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, et il faut sentir aussi quand le public a envie de venir. Et là, on sentait vraiment cette attente", poursuit le nouveau maître des lieux.

Une renaissance pour le petit théâtre qui a déjà séduit des valeurs sûres de la scène humoristique, avec Booder qui a ouvert la saison ce 3 février, en attendant Guillaume Meurice en juin prochain (prévu ce week-end mais reporté pour cause de Covid dans son équipe). Entre les deux, les Alsaciens retrouveront des figures locales de l'humour comme les Pin-up d’Alsace ou la Revue Scoute qui sévit du côté de Schiltigheim depuis plus de quarante ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.