Cet article date de plus d'un an.

L'humoriste américaine Kathy Griffin bannie de Twitter après avoir parodié le compte d'Elon Musk

Le compte de Kathy Griffin fait l'objet d'une suspension mais cela n'empêche pas la comédienne de narguer Elon Musk sur le net, notamment en utilisant le compte de sa défunte mère sur Twitter. 

Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La comédienne américaine Kathy Griffin, le 1er novembre 2022, à Los Angeles (Californie).  (MICHAEL TULLBERG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Kathy Griffin, célèbre humoriste et comédienne américaine, a été suspendue du réseau social Twitter après avoir parodié le compte de son nouveau propriétaire, son compatriote Elon Musk. L'artiste a changé son pseudonyme sur Twitter et utilisé la photo de profil de l'homme d'affaires, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press. Son identité étant néanmoins toujours affichée. 

Tourné en dérision 

"Elon vient de verrouiller mon compte Twitter. Je suppose que tous les modérateurs de contenu n'ont pas été licenciés ? Lol", écrivait-elle dimanche 6 novembre 2022 sur le réseau social Mastodon, vers qui beaucoup se tournent depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. La comédienne s'y est moqué du nouveau patron du site de microblogging qu'elle traite notamment de "Drama Queen" (terme anglais qui désigne une personne qui en fait des tonnes). 

Série de messages postés par l'humoriste américaine Kathy Griffin où elle se moque du nouveau patron de Twitter, Elon Musk.  (CAPTURE D'ECRAN DU COMPTE MASTODON DE KATHY GRIFFIN)

Le 6 novembre, Elon Musk a annoncé que Twitter suspendrait définitivement tout compte dont le propriétaire se ferait passer pour un autre. Une décision intervenue, rappelle Associated Press, après que "certaines célébrités ont changé leur nom d'affichage Twitter - et non leur nom de compte - et ont tweeté sous le nom d''Elon Musk' " en réaction à la décision du milliardaire de facturer la certification des comptes sur la plateforme. 

Toujours présente sur Twitter 

La suspension de son compte n'empêche pas Kathy Griffin d'être toujours présente sur Twitter. Elle a lancé le mot-dièse #FreeKathy en se servant du compte de sa mère disparue. Le hashtag ainsi que son nom figurent actuellement dans les tendances du réseau social. Kathy Griffin y continue d'ailleurs de narguer le miliardaire de ce compte qu'elle a déjà utilisé par le passé comme roue de secours. 

(Je m'excuse d'avance pour tous les commentaires que tu vas devoir lire sur la laideur de ma personne et ils vont probablement t'y inclure aussi. Oh au fait, c'est KG. Je tweete depuis le compte de ma mère décédée. Elle ne m'en voudrait pas.)

Kathy Griffin, récompensée à deux reprises aux Emmys et qui est une star de la  télévision, n'en est pas à son premier coup médiatique. Elle avait déjà provoqué l'ire de Donald Trump, alors président des Etats-Unis, en brandissant sa tête ensanglantée. Un geste pour lequel elle s'était excusée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.