Gil Harush chorégraphie sa passion pour Virginia Woolf à l'Opéra national du Rhin

"Yours, Virginia", une proposition audacieuse du chorégraphe israélien à découvrir à la Filature de Mulhouse du 6 au 9 février et du 18 au 21 à l'opéra de Strasbourg.

\"Yours, Virginia\" à l\'opéra national du Rhin
"Yours, Virginia" à l'opéra national du Rhin (Opéra national du Rhin)

Après The Heart of my Heart, la création qu'il a présentée en 2018, Gil Harush continue de vouloir émouvoir le public alsacien. Cette fois, le chorégraphe franco-israélien s'empare des 32 danseurs du ballet de l'opéra du Rhin pour traduire la personnalité singullière et l'oeuvre de Virginia Woolf. Plus de 70 ans après sa disparition, la femme de lettres fascine encore.

Le chorégraphe rend un bel hommage à cette écrivaine anglaise indépendante, libre, féministe qui a marqué, par sa modernité, l'histoire de la littérature du XXeme siècle. 

Pour moi Virginia Woolf est un symbole sur des sujets aussi importants que l'humanité, la société, les droits de l'homme et la possibilité pour chacun de vivre sa vie comme il l'entendGil Harush

Le public n'a pas besoin de connaître la vie ou les oeuvres de Virginia Woolf pour être ému et touché par la chorégraphie de Gil Harush. Lui qui s'inspire des relations humaines pour ses créations, a exploré avec passion le monde et la personnalité complexe de l'audacieuse écrivaine. Il a absorbé tout ce qui la concerne pour réaliser plusieurs tableaux combinant théâtralité, performance et éléments visuels. 

Gil Harush porte la voix d'une femme qui a compté à l'époque de l'entre deux guerre avec des oeuvres comme Orlando, The Waves ou Mrs Dalloway. La correspondance de Virginia Woolf avec son mari est à elle seule une expérience de lecture saisissante.

"Yours, Virginia" à voir ces jeudi, vendredi et dimanche à la Filature de Mulhouse puis du 18 au 21 février à l'Opéra de Strasbourg. Tél :  08 25 84 14 84/ 03 89 36 28 28