"Danse l'Europe", une application invite tous les Européens à danser sur une chorégraphie d'Angelin Preljocaj

Lancée le 9 février au Grand Palais éphémère à l'occasion de la présidence de la France à la tête de l'UE, l'application invite toute l'Europe à prendre part à une danse participative de 9 minutes. La chorégraphie d'Angelin Preljocaj est mise en musique par Jeanne Added

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Lancement de l'application "Danse l'Eurpope" menée par le chorégraphe Angelin Preljocaj pour représenter la France à la présidence de l'Union européenne (C. Beaune)

Neuf minutes d'une chorégraphie d'Angelin Preljocaj qu'on peut interpréter chez soi, à l'école ou dans la rue : l'application Danse l'Europe ! lancée le 9 février invite à cette expérience ludique professionnels et amateurs à travers le continent. Une aventure artistique interactive et inclusive qui se déclinera dans toute l'Europe, tout au long du 1er semestre 2022. Les amateurs ont jusqu’au 30 mai pour réaliser leur vidéo et la déposer sur Numeridanse, afin qu’il figure dans le film qui se veut être "le reflet d'une danse sans frontière, une danse de l’Europe."

Une oeuvre pour l'Europe 

"Bienvenue dans une expérience au-delà des frontières. Je te propose de te connecter avec d’autres danseurs à travers toute l’Europe", c'est ainsi que débute la vidéo menée par le danseur et chorégraphe français Angelin Preljocaj. "Je vais te guider tout au long de cette expérience. On y va ?"

À l'occasion de la Présidence française du conseil de l’Union européenne, "le ministère de la Culture et l'Elysée ont eu le désir d'offrir quelque chose de plus inclusif qui permet aux citoyens de l'UE de se l'approprier, donc ils ont décidé que ça serait une chorégraphie", a expliqué Angelin Prejlocaj. "La coutume est que le pays qui prend la présidence de l'Union européenne offre une oeuvre à l'Europe; la plupart du temps, ce sont des sculptures et des tableaux", a-t-il ajouté. 

Danser l'Europe en solo ou en groupe

L'application, téléchargeable sur iPhone et sur Google Play, propose non pas une vidéo à reproduire mais une "audioguidance", où les interprètes sont guidés par la voix d'Angelin Preljocaj en français, avec la musique de la compositrice, auteure et interprète Jeanne Added. Les consignes sont déclinées dans les 24 langues officielles de l'Union européenne.

Plusieurs événements seront organisés au cours des six mois, notamment le 9 mai, Journée de l'Europe, "où tout le monde se retrouverait au même moment en Europe à danser la même chose au même moment, comme une sorte de communion", a détaillé le chorégraphe. Il y a un mode solo mais aussi un mode à plusieurs pour se connecter avec d'autres utilisateurs à travers l'Europe. "C'est une manière de se réapproprier son corps, quel que soit son niveau de danse ou son niveau sportif, tout âge confondu. Comme il y a pas de visuel, il n'y a pas d'autocritique, il faut laisser son imaginaire", a précisé le chorégraphe. "Ce qui est beau, c'est que, quand on a fait des tests, il y a eu des résultats différents" a-t-il encore indiqué.

Les interprètes ont également la possibilité de se filmer en train de danser et d'envoyer leur vidéo via les réseaux sociaux en utilisant le mot dièse #DanseLEurope.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.