À Toulouse, le ballet du Capitole peaufine la chorégraphie consacrée à la vie de Toulouse-Lautrec

Mis en scène et chorégraphié par Kader Belarbi, le spectacle sera présenté dans la ville rose dès le 16 octobre 2021. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Répétition de "Toulouse-Lautrec" au ballet du Capitole de Toulouse (France 3 Occitanie)

Il était considéré comme le peintre des fêtes parisiennes, Henri de Toulouse-Lautrec est à l'honneur du ballet du Capitole à Toulouse. Le chorégraphe Kader Belarbi s'est emparé de l'univers de l'artiste pour un nouveau dialogue entre la peinture et la danse. La création sera dévoilée au public du 16 au 23 octobre 2021

Des costumes aux décors en passant par la musique et l'interprétation des danseurs, le chorégraphe Kader Belarbi s'est entièrement plongé dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec pour qui la danse fut un sujet central. Au terme des nombreuses répétitions, le personnage de Lautrec se révèle et prend corps. "Je commence à voir poindre qui il est : un homme tout en mouvement. C'est un danseur à sa manière", se réjouit Kader Belarbi. Sur les mélodies et les rythmes de Bruno Coulais, l'homme qui souffrait d'un handicap croise des figures légendaires. 

Éviter la caricature

Peintre des fêtes parisiennes, des cabarets, des cirques, des divertissements et des bals, Lautrec anime ses peintures d'un geste de son pinceau ou de son crayon. Une énergie, un rythme et une humanité incarnée par les interprètes du ballet de Toulouse. Ramiro et David vont alterner le rôle-titre. Les deux danseurs, l'un cubain et l'autre arménien, n'avaient jamais entendu parlé du peintre du XIXe siècle. Désormais, ils connaissent tous les visages de l'artiste qu'ils vont interpréter. "Toulouse-Lautrec, de par sa maladie, était limité dans ses mouvements, on doit trouver ça dans notre danse et toutes les émotions à l'intérieur sans rentrer dans la caricature", explique Davit Galstyan.  

"Toulouse-Lautrec" par le Ballet du Capitole de Toulouse du 16 au 23 octobre 2021

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.