A Nancy, le Ballet national de Lorraine répète en plein air et en public dans un parc de la ville

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
BALLET_LORRAINE_PUBLIC
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Après avoir dû annuler fin mai le spectacle "Air-condition" à l'Opéra de Nancy pour cause de cas de Covid dans la troupe, les danseuses et danseurs du CCN - Ballet de Lorraine retrouvent le public pour des séances de répétitions quotidiennes dans un parc de la ville.  

Deux cas de Covid-19 diagnostiqués fin mai avaient contraint le Ballet de Lorraine à annuler Air-condition (reporté en novembre), le spectacle censé marquer le retour de la troupe sur scène et les retrouvailles avec le public. Heureusement en cette mi-juin, la situation sanitaire s’est nettement améliorée et danseuses et danseurs se retrouvent chaque matin devant l’auditorium du parc de la Pépinière à Nancy, pour des entrainements en plein air, sous le regard des promeneurs. Une nouvelle étape vers un retour progressif à la normale et une grande joie pour les membres du Centre chorégraphique national.

"Ça fait du bien de retrouver le public dans un cadre qui sort du contexte habituel, et de rendre accessible tout ça aux personnes qui n’ont pas la chance de venir dans les théâtres habituellement, voir les enfants qui jouent autour, on voit que ça leur fait aussi du bien", sourie Emilie Meeus, artiste chorégraphique.

Un été très "danse"

Le Ballet de Lorraine s’est concocté un programme estival chargé. Outre des classes en extérieures pour les élèves des cours de danse et des cours en studio ouvert au public, l’institution veut toucher le plus grand nombre comme le souligne Youssef Ghali, le secrétaire général du Ballet : "On propose aussi des stages ouverts aux amateurs en juillet, des matchs de discofoot (du foot en dansant - NDLR). C’est une espèce de foisonnement qui semble un peu inespéré après l’année que l’on vient de passer, mais qui nous enchante réellement".  

Enfin plusieurs compagnies sont invitées en résidence et proposeront également des répétitions ouvertes au public. Tout le programme est à retrouver sur le site du CCN - Ballet de Lorraine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.