A Toulouse, "Holidays" ou l'influence de Madonna racontée dans une comédie musicale
Balma, banlieue est de Toulouse. C’est là que le producteur Stéphane Pontacq a choisi de présenter en avant-première nationale Holidays Le Musical, une comédie musicale qui sera jouée les 23 et 24 septembre à L’Odyssée à Balma avant de partir pour une tournée d’une centaine de dates en France, avec un passage sur la scène parisienne de L’Alhambra, du 29 septembre au 26 novembre 2023.
Le spectacle qui réunit sur scène quatre comédiennes, chanteuses et danseuses, ne prétend pas raconter la vie de celle qui fut la reine de la pop dans les années 1980-1990. "Il n’y a que Madonna pour raconter Madonna", dit en substance Nathan Guichet, qui signe avec Christopher Lopez la mise en scène du spectacle. "Moi, je veux raconter l’histoire de l’influence qu’elle a eue sur des fans".
Une histoire d'amitié
Holidays Le Musical, s’articule donc autour d’une histoire, celle de Louise, héritière d’un grand nom du vin qui décide de réunir dans son domaine trois amies, Nikki, Véronica et Suzanne. Après quatorze ans d’éloignement, le but est de revivre l’insouciance des vacances passées ensemble. Un désir qui cache peut-être autre chose mais qui sera l’occasion de vibrer à nouveau sur les tubes légendaires de leur idole passée, Madonna.
Être à la hauteur de l'icône
Choisies parmi 240 postulantes, Fanny Delaigue, Juliette Behar, Nevedya et Ana Ka, les quatre interprètes du spectacle, ne cachent pas la pression qui pèse sur leurs épaules. "Parce que c’est une icône et que tout le monde connaît les chansons de Madonna. On a envie d’être à la hauteur", souligne Fanny Delaigue, jeune artiste qui a joué récemment le rôle de Joséphine Baker dans la comédie musicale du même nom, remportant le trophée de la révélation féminine aux Trophées de la Comédie musicale 2023. Dans le spectacle, chaque jeune femme représente un peu de ce qu'a été Madonna à différentes époques de sa carrière.
La femme et l'artiste
Pour ces jeunes artistes, Madonna reste une référence incontournable. Celle qui fut danseuse avant d’être chanteuse puis comédienne a tout osé, en suivant ses envies, influençant la mode, la musique, la danse mais aussi une certaine idée du pouvoir féminin et de la liberté d'être soi-même. C’est la femme autant que l’artiste qui inspire la troupe menée par la chorégraphe Cécile Chaduteau. Habituée des comédies musicales – Charlie et la chocolaterie, Flashdance, le film King Size -, elle a recréé des tableaux en s’inspirant des shows de Madonna.
Au total, seize chansons de la star sont reprises dans le spectacle. True Blue, Holiday, Like a Virgin, Rebel Hearts, La Isla Bonita... Autant d'incontournables qui devraient réveiller l’adolescent(e) qui sommeille en chacun de nous.
A noter le joli "hasard" des dates qui fait coïncider le passage de Madonna en concert les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023 à l'Accor Arena à Paris avec la présentation de la comédie musicale Holidays Le Musical à L'Alhambra.
Comédie musicale Holidays Le Musical, le samedi 24 septemebre à 20 h 30 et le dimanche 25 septembre à 16 heures à l’Odyssée, place de la Libération à Balma. Tarifs : 30 €, 25 €. Infos et achat des places : 06 80 22 25 50.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.