Les trapézistes-voltigeurs de la compagnie CirkVOST posent leur chapiteau géant près de Toulouse

La compagnie gardoise CirkVOST propose jusqu’au 9 janvier 2022 son spectacle "Hurt me tender" à la Grainerie à Balma, près de Toulouse. Un spectacle de haute voltige à vous donner des frissons.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Hurt me tender" - CirkVOST - à Balma (31) jusqu'au 9 janvier 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. COOREVITS)

Pour les fêtes, les circassiens voltigeurs de CirkVOST ont posé leur immense chapiteau à Balma dans la banlieue toulousaine. La compagnie basée à la Grand Combe dans le Gard présente son spectacle Hurt me tender créé en 2018. Une heure de haute voltige qui transporte les spectateurs dans leur univers empreint de poésie. Du nouveau cirque à découvrir en famille.

FTR

Casser les codes

Un spectacle qui démarre dans les gradins où se sont installés les circassiens, de quoi surprendre le public. Et il faut un peu de temps aux spectateurs pour faire la différence et identifier les artistes. Une volonté affichée de la compagnie qui veut casser les codes du cirque traditionnel, comme le précise Florent Bergal, le metteur en scène du spectacle : "C’est pour humaniser les acteurs et éviter ce rapport gréco-romain, on représente et vous nous regardez vous représenter ; là c’est comme si les personnages étaient de vrais gens en fait, même les costumes ne sont pas des costumes de spectacle."

Acrobatie au sol mais aussi en l’air évidemment. Dans le chapiteau de la compagnie, le spectacle se joue à différents niveaux. Jusqu’à 15 mètres au-dessus de la piste pour les trapézistes-voltigeurs, de quoi donner des frissons aux spectateurs : "On voit les sécurités mais malgré tout, on est un peu tendu quand même", raconte l’un d’eux. Un autre évoque la fluidité dans la rencontre des corps, un partage entre les artistes qui rend tout cela très poétique.

"Hurt me tender" - CirkVOST - les 29 et 30 décembre 2021 puis les 8 et 9 janvier 2022 à 18h30, le 7 janvier à 20h30 - La Grainerie, 61 Rue Saint-Jean, 31130 Balma - sous chapiteau - infos et réservations au 05 61 24 92 02 ou sur le site de la Grainerie.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.