Cet article date de plus de six ans.

Le Cirque du Soleil à Toulouse et à Nantes : les coulisses du spectacle "Ovo"

Le Cirque du Soleil est en tournée en France jusqu’au 16 décembre avec "Ovo" ("l'oeuf" en portugais), un spectacle qui nous plonge dans l’univers des insectes. Sur scène, une cinquantaine d’artistes se succèdent dans des numéros acrobatiques souvent époustouflants. Un show rendu possible grâce à la présence en coulisses de 70 techniciens. Petit aperçu lors du passage de la compagnie à Toulouse.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Chaque jour, des heures de répétition avant la représentation.
 (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP)

"Ovo", c’est l’histoire d’un amour improbable entre un moustique bleu et une coccinelle dans un monde d’insectes. Un spectacle mis en scène par la danseuse et chorégraphe contemporaine brésilienne Deborah Colker et qui permet de voir défiler sur scène des puces, sauterelles, araignées, fourmis, lucioles, scarabées et j’en passe. Un peuple de l’herbe coloré et bondissant qui défile dans une douzaine de numéros acrobatiques rassemblant sur scène une cinquantaine d’artistes venus du monde entier.

Les meilleurs de chaque discipline

Parmi eux, l’acrobate et jongleur normand Tony Frebourg qui sillonne le globe depuis plus de 8 ans avec le Cirque du Soleil. Pour le recordman du monde de diabolo, "le Cirque du Soleil se démarque par les performances des artistes choisis qui sont souvent les meilleurs de leur discipline".

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées - E. Wat / V. Albinet

Une foumillière itinérante

Quand le Cirque du Soleil débarque dans une ville, il ne passe pas inaperçu avec ses 23 camions transportant les décors et le matériel. Chaque fois, l'équipe doit s'adapter au nouveau lieu. Le montage du décor prend à lui seul plus de 12 heures. En coulisses, il faut près de 70 techniciens pour faire tourner le spectacle dont les costumières qui lavent, vérifient et réparent au jour le jour les costumes fabriqués à Montréal.

Un dispositif très bien rôdé et qui impressionne encore plus quand on sait que la compagnie fait tourner dans le monde 21 spectacles, 1300 artistes et 4500 costumes !
Charlotte Forêt, une des costumières diu Cirque du Soleil.
 (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP)
Le Cirque du Soleil termine sa tournée française à Nantes jusqu'au 16 décembre. Ici aussi, la magie opère, notamment grâce aux doigts de fées des costumières. 

Reportage : France 3 Pays de la Loire : R. Doreau / D. Le Mée / S. Hérel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.