Au Havre, le circassien Boris Gibé joue son spectacle dans un silo de 12 mètres de haut

C'est un chapiteau d'un nouveau type. Au Havre en Normandie, l'artiste Boris Gibé a aménagé un silo pour le transformer en cirque. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'artiste Boris Gibé a installé son silo au Havre.  (FRANCEINFO)

Sur le port du Havre, les silos ont plutôt l'habitude de servir à entreposer des tonnes de céréales en partance pour les quatre coins du monde. Mais en ce mois d'avril, un silo très spécial a pris pied dans le centre-ville. Haut de douze mètres et lourd de vingt tonnes, cet imposant cylindre ne passe pas inaperçu. 

C'est Boris Gibé, directeur artistique de la compagnie "Les Choses de rien", qui est derrière cette installation. Il en a fait sa piste. "On monte dans deux escaliers qui s'enroulent l'un dans l'autre et qui laissent une espèce de cylindre, un grand trou duquel on peut ressortir des choses. C'est toute une écriture sur la verticalité avec des entrées et des sorties de scène qui se font par le haut et par le bas", raconte t-il. 

Réinventer une sorte de mythe contemporain

Tour à tour acrobate, équilibriste et parfois un peu clown, Boris Gibé joue avec les codes du cirque. Le circassien interprète un personnage en prise avec la gravité et l'enfermement. "Je voulais réinventer une sorte de mythe contemporain où on voit un être en lutte contre lui-même et qui par les éléments partage cette quête d'absolu", dit-il. 

Ce maître de l'illusion signe une vraie performance physique et artistique, notamment lorsqu'il se contorsionne dans le sable sans qu'il le gêne pour respirer ou pour se mouvoir. 

Au Havre, le public est sous le charme. "J'ai adoré. J'ai trouvé ça complètement fou, complètement barré, décalé", s'enthousiasme une spectatrice. Il y a aussi de la noirceur dans ce spectacle. "C'est extrêmement angoissant tout de même. On pense que ça ne peut pas être pire et puis c'est encore pire que prévu. Mais c'est spectaculaire", relève un autre spectateur. Signe qui ne trompe pas : les quinze représentations affichent complet. 

L'Absolu est le nouveau spectacle de Boris Jibé qui est en tournée en France. Ses dates sont visibles sur le site web de la compagnie "Les Choses de rien".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.