À Frontignan, le catamaran MangeNuage fait rimer le cirque et la voile dans un nouveau spectacle

Publié Mis à jour
Répétition Ressac sur le voilier le MangeNuage
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le voilier-spectacle dédié aux arts du cirques accueille à son bord des artistes qui repètent  "Ressac", la nouvelle création de la compagnie MangeNuage. 

Le MangeNuage c'est un peu l'arche de Noé habité par une nuée d'oiseaux rares très doués pour les figures aériennes. Amarré sur le quai de Frontignan dans l'Hérault, ce catamaran, transformé en résidence d'artistes, abrite des moussaillons, des clowns, des voltigeurs, des acrobates, qui s'élancent de voile en voile et défient les lois de la gravité. Pour certains, comme Violaine, danseuse verticale, travailler sur un bateau ça change. "C'est un tout nouveau terrain de jeu", se réjouit l'artiste. 

Durant toute la journée, les artistes répètent le nouveau spectacle de la compagnie, judicieusement intitulé Ressac. En attendant la tournée prévue pour l'été 2023, les curieux peuvent découvrir les répétitions sur le port.

Une passerelle entre le cirque et la voile

Poulies, mâts et filets n'ont plus de secrets pour ces acrobates. Des éléments qui constituent l'univers de ce spectacle dédié au littoral. À la barre de la nouvelle création, le metteur en scène Franck Rabilier, très inspiré par le vent et la mer depuis 2003 et séduit par le nomadisme qu'offre le MangeNuage. 

Ce qui est intéressant avec un bateau c'est le côté éphémère de sa présence, il n'est pas pérenne, il ne vient pas figer un espace mais il vient juste s'y poser le temps d'une saison

Franck Rabilier

Metteur en scène

À l'origine du MangeNuage, Anne Pribat, une trapéziste amoureuse de la mer qui a réuni ses deux passions. Avec un architecte, elle a transformé son bateau en piste de cirque et propose des spectacles qui voyagent de port en port. "J'ai mis cinq ans et demi à construire ce bateau, c'est mon choix de vie" affirme-t-elle. 

La tournée de Ressac par la compagnie MangeNuage est prévue pour l'été 2023 dans les ports de Méditerranée et d'ailleurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.