À Lyon, le Palais de la Bourse brille de mille feux sur la musique de Vivaldi
Durant les fêtes et jusqu'à la fin février, le palais de la Bourse de Lyon se transforme en somptueux écrin de lumière sur les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.
Le son et lumière Enlightment illumine l'édifice Second Empire pour un voyage féerique à 360 degrés. "On a l'impression que les images viennent sur nous, on est happé par le spectacle, c'est formidable", rapporte une spectatrice.
Les Quatre Saisons en immersion
Allongés sur le sol au milieu de la grande salle du Palais de la Bourse, les spectateurs contemplent les projections et se laissent transporter par la poésie du spectacle. Chaque statue, chaque peinture, chaque pierre, tous les éléments architecturaux du bâtiment prennent un nouvel aspect. La magie opère immédiatement. "C'est vraiment une super sortie en famille", se réjouit une participante.
Durant trente minutes, le voyage immersif propose une découverte du monument du XIXe siècle à la croisée des arts et de la technologie sur la célèbre partition de Vivaldi : Les Quatre Saisons. L'automne, l'hiver, le printemps puis l'été habillent successivement les murs et le plafond du bâtiment. "C'est un grand moment de rêve, les lumières sont justes adaptées à la musique, c'est vraiment de toute beauté", confie une spectatrice sous le charme.
À l’origine de ce son et lumière en six actes, le collectif d'artistes zurichois Projektil qui utilise la technique du vidéo mapping. L’ensemble du plafond et toutes les structures du palais ont été préalablement mesurés, calculés et dimensionnés afin que la projection colle parfaitement aux proportions du bâtiment.
"Enlightment" au Palais de la Bourse de Lyon jusqu'au 28 février 2024.
En janvier tous les jours de la semaine de 18 à 22 heures
En février du jeudi au dimanche de19 à 22 heures
Tarifs : 15,50€ pour les adultes. Tarifs réduits pour les jeunes et les séniors.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.