Cet article date de plus d'onze ans.

SFR racheté par un homme d'affaires égyptien ?

Selon le "Financial Times", Naguib Sawiris envisage d'acquérir la filiale de téléphonie mobile de Vivendi. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une agence SFR, en octobre 2012 à Lille (Nord).  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

BUZZ – Après les rumeurs de fusion avec Free, SFR pourrait finalement connaître un autre sort. Naguib Sawiris, un homme d'affaires égyptien, a annoncé au Financial Times (FT), jeudi 15 novembre, qu'il envisageait de racheter la filiale de téléphonie mobile de Vivendi , dans le cadre d'une transaction qui pourrait être valorisée entre 13 et 14 milliards d'euros.

Dans un entretien au Figaro publié mardi, Naguib Sawiris indiquait déjà qu'il était intéressé par des actifs en France. "S'il y a une opportunité en France, je suis là. Mais, malheureusement, on ne veut que des investisseurs français", expliquait-il.

Autre scénario : une fusion avec Numericable

L'homme d'affaires égyptien a toutefois précisé au FT qu'un rachat de SFR était une opération trop importante pour qu'il puisse la financer seul. "Nous regardons SFR à travers une de nos filiales (...) Le problème est que le montant est très élevé. [Vivendi] possède d'importants actifs, donc cela requiert un grand groupe", a-t-il déclaré au quotidien financier.

Une source proche de Vivendi citée par le FT explique toutefois que le scénario le plus probable pour SFR serait la création d'une coentreprise ou une transaction en France, alors que Vivendi discute d'une possible fusion avec le câblo-opérateur Numericable. Le mois dernier, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, évoquait en parlant de SFR une "entreprise sensible et stratégique pour la France" et indiquait que "l'Etat sera donc très attentif à l'évolution du capital de SFR".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.