"The Crown", "Mercredi", "Super Noël", "Mood"... on regarde quoi comme séries en novembre ?

Publié Mis à jour
Module Séries de Novembre
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Franceinfo vous propose sa sélection mensuelle de séries à découvrir sur les plateformes de streaming. Au programme en novembre, une thématique très royale avec la saison 5 de "The Crown", un avant-gout de fête avec "Super Noël" mais aussi des frissons et des fous rires. 

Alors que l'on vient tout juste de changer d'heure et que le jour se couche un peu plus tôt, rien de tel que de se concocter de bonnes soirées autour d'une série. Cela tombe bien, les plateformes vont vous chouchouter en ce mois de novembre. Si vous aimez les séries historiques, la comédie, les frissons, ou si vous attendez toujours Noël avec impatience, nous avons un programme qui devrait vous combler.

"The Crown", une saison 5 sur fond de polémique

Il est fort à parier que deux mois après le décès de la reine Elisabeth II, la saison 5 de The Crown va ravir ou décevoir les amateurs de la famille royale d'Angleterre. Ce nouveau volet revient sur les tumultueuses années 1990. Divorce de Charles et Diana, incendie du château préféré de la reine, tempête médiatique et politique, en dix épisodes le géant du streaming revient sur cette décennie particulièrement douloureuse pour les Windsor. 

Comme il est de coutume dans The Crown toutes les deux saisons, le casting est complètement renouvelé. Imelda Staunton, alias Dolores Ombrage dans Harry Potter, aura la lourde tâche d'incarner Elizabeth II. La comédienne australienne Elizabeth Debicki reprend le rôle de Lady Diana aux côtés de Dominic West qui enfile le costume de Charles. L'acteur britannique Jonny Lee Miller rejoint la distribution dans le rôle du premier ministre John Major. 

Mise en cause par les partisans de la monarchie, la saison 5 créée par Peter Morgan fait déjà polémique au point que Netflix a été obligé d'ajouter un avertissement à sa bande-annonce stipulant qu'il s'agit d'une fiction. À vous de vous faire votre propre opinion 

"The Crown" saison 5 - 10 épisodes dès le 9 novembre 2022 sur Netflix

"Mercredi", Tim Burton sous le charme de la famille Addams

Les fans de gothique fantastique l’attendaient avec impatience, la série de Tim Burton sur la fille de la famille Addams (Mercredi) débarque sur la plateforme californienne. Et qui mieux que le réalisateur de Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, ou encore Sleepy Hollow, pour s'emparer de l'univers de La famille Addams ?  À l'affiche des nouvelles aventures de la famille déjantée, un casting cinq étoiles.

Dans le rôle-titre de la jeune Mercredi, Jenna Ortega, entourée de Catherine Zeta-Jones dans la peau de Morticia et de Luis Guzmán dans celle de Gomez. Mercredi devra enquêter sur une série de meurtres tout en se faisant de nouveaux amis (et ennemis !) à la Nevermore Academy.

"Mercredi" dès le 23 novembre 2022 sur Netflix

"Super Noël, la série", le héros des enfants prend sa retraite

À quelques semaines des fêtes de fin d'années, Disney prend un peu d’avance en proposant une série adaptée du film Super Noël. Dans le costume de l'homme en rouge : l’acteur Tim Allen.

La comédie familiale raconte les aventures de Scott Calvin qui, après trente ans de bons et loyaux services sous la barbe du Père Noël, se rend compte qu’il est temps de s'occuper de sa famille et de prendre sa retraite. Décidé à passer le relais, Scott se met à la recherche d'un successeur, tout en préparant ses proches à une nouvelle vie sur le continent.

"Super Noël, la série" dès le 16 novembre 2022 sur Disney+

"Reboot", casting dysfonctionnel pour série culte

Si vous avez envie de vous payer une bonne tranche de rire, précipitez-vous sur Reboot. Ou comment un service de streaming américain décide de relancer sa célèbre sitcom familiale du début des années 2000, Step Right Up.

Son casting dysfonctionnel se retrouve à devoir travailler à nouveau ensemble. Les acteurs de la série, tous aussi instables les uns que les autres, sont alors forcés de se réunir et doivent faire face à leurs divers problèmes non résolus dans le cadre du remake de la série télévisée.

"Reboot" le 2 novembre 2022 sur Disney+

"Zootopie+", le retour des animaux enquêteurs

Vous vous souvenez de Zootopie, un film d’animation très, très drôle signé Disney ? Six ans après sa sortie au cinéma, Disney + vous propose une série de six courts-métrages d'animation dans la célèbre métropole animalière avec Zootopie+. 

L’occasion de faire plus ample connaissance avec quelques personnages intrigants, dont Fru Fru, la musaraigne arctique toujours très tendance, l’officier Clawhauser, le guépard gourmand ou encore Flash, le surprenant paresseux !  

"Zootopie+" - saison 1 dès le 9 novembre 2022 sur Disney+

Affiche de la série "Zootopie+" (Disney +)

"Mammals", une comédie amère sur le mariage

Vous aimez les comédies aigres-douces à l'humour noir ? Avec Mammals, vous allez être servis ! L'histoire raconte les péripéties de Jamie (James Corden), un chef étoilé Michelin dont le monde implose lorsqu'il découvre des secrets choquants sur sa femme enceinte, Amandine (Melia Kreilling). Jamie se retrouve à chercher des réponses avec l'aide de son beau-frère Jeff (Colin Morgan).

Au cœur de cette comédie dramatique créée par le scénariste britannique Jez Butterworth : la complexité du mariage moderne et la fidélité. Les six épisodes nous promettent de l'amour, de la tension, de l'amitié, du chagrin, de la trahison et une touche de réalisme magique.

"Mammals" dès le 11 novembre 2022 sur Prime Video 

"Esprit d’hiver", Audrey Fleurot à la tête d'un thriller familial

Après HPI, Les combattantes ou Le Bazar de la Charité, la comédienne Audrey Fleurot est à nouveau à l'affiche d'une série diffusée sur Arte. Esprit d'hiver suit la trajectoire d'une écrivaine qui se réveille un matin de Noël hantée par un funeste pressentiment. L’impression que, quatorze ans plus tôt, lors de l’adoption avec son mari (Cédric Khan) de la petite Alice, quelque chose les aurait suivis chez eux. Se met alors en place un huis clos au fil duquel le comportement de sa fille (Lily Taïeb) apparaît de plus en plus étrange et incohérent.

Adaptés du roman éponyme de Laura Kasischke, les trois épisodes réalisés par Cyril Mennegun (César 2013 du meilleur premier film pour Louise Wimmer) composent un thriller glaçant, dans lequel les blessures anciennes refont surface dans la froideur de l'hiver.

"Esprit d'hiver" dès le 3 novembre sur Arte.TV et le 10 novembre à l’antenne

"Trigger Point", mission déminage

On reste dans une ambiance anxiogène avec Trigger Point. Aux manettes de cette série haute tension, Lana Washington (Vicky Mac Clure), membre d’une équipe de démineurs de la police londonienne. Son quotidien est rythmé par la neutralisation de bombes et le désamorçage d’explosifs. Ancienne militaire, elle peut compter sur le soutien de son fidèle acolyte, Joel Nutkins (Adrian Lester), avec qui elle a servi en Afghanistan.

Dans un environnement haletant où la menace terroriste règne, la démineuse fera tout son possible pour protéger la population, au péril de sa propre vie. Piloté par Jed Mercurio (Line of Duty, Bodyguard) et Daniel Brierley, Trigger Point s’est imposée comme l'une des meilleures séries de l’année 2022 outre-Manche dès son lancement en janvier dernier sur la chaîne britannique ITV.

"Trigger point" à partir du 10 novembre sur Canal+

"Mood", l'enfer du sexe sur internet

À 25 ans, la jeune londonienne Sasha, rêve de faire carrière comme chanteuse, mais passe ses journées à zoner dans sa chambre. Mise à la porte par sa famille et désormais fauchée, elle rencontre Carly, une instagrameuse qui a fait fortune grâce à son activité de cam-girl. Peu à peu, Sasha va basculer dans les abîmes de l’industrie du sexe.

Dans cette série adaptée de sa pièce de théâtre Superhoe, la créatrice et actrice principale, Nicôle Lecky, pose la question des dérives des réseaux sociaux. Fantasme, drogue, quête de célébrité, perte de repères, chaque épisode est ponctué par une chanson qu’elle a elle-même écrite.

"Mood" à partir du 7 novembre 2022 sur Canal+

"The mosquito coast", une famille en fuite

La saison 1 des aventures de la famille Fox avait laissé les téléspectateurs en plein suspens. Inspirée du roman à succès de Paul Theroux déjà adapté au cinéma en 1986 par Peter Weir, la série The Mosquito Coast suit le parcours périlleux d’Allie Fox (Justin Theroux), inventeur brillant et idéaliste borné, qui fuit  les États-Unis avec sa famille.

Après le Mexique, les cartels, les tueurs à gages, on les retrouve dans la jungle guatémaltèque où ils trouvent refuge chez une vieille amie et sa communauté de réfugiés. Mais Allie et Margot sont en profond désaccord concernant l’avenir de leur famille. L’issue de ce conflit les unira ou les déchirera à jamais.

"The mosquito coast" dès le 4 novembre 2022 sur AppleTV

À voir aussi en novembre : 

La troisième partie de la série documentaire The art of television consacrée aux réalisatrices de séries, le 26 novembre sur OCS

1899, le 17 novembre sur Netflix

Marie-Antoinette, le 31 octobre sur Canal+

Le syndrome d'Helsinki, le 3 novembre sur Arte.tv

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.