Il y a 84 ans, les Français découvraient la première image de télévision
De la première transmission d'une image à l'incroyable diversité de l'offre actuelle, en 84 ans d’existence, la télévision a révolutionné la société et la culture populaire française. Une plongée dans l'histoire du petit écran nous révèle encore bien des surprises. Comme celle de découvrir que dans les années 40, certains avaient prédit qu'on regarderait la télé sur nos téléphones portables !
C'est donc le 14 avril 1931 que 800 invités furent conviés par l'ingénieur René Barthélémy à la première transmission publique de télévision en France, dans l'amphithéâtre de l'Ecole supérieure d'électricité de Malakoff. Ce n'est que 4 ans plus tard, le 26 avril 1935, que la première émission officielle est diffusée depuis le ministère des PTT, rue de Grenelle. La célèbre comédienne, alors sociétaire de la Comédie Française, Béatrice Bretty, fut ainsi le premier visage que les français découvrirent. Elle donna une conférence sur le voyage en Italie de la Comédie Française.
Arrivée de la seconde chaine, de la couleur, privatisation de TF1, naissance de Canal plus, de la TNT et du numérique... depuis les années 60, les innovations et les nouveautés en matière télévisuelle furent nombreuses. A chaque décennie, la façon de regarder et de "consommer" ce média a évolué. Si en 1950, à peine 4 000 foyers français étaient équipés d'un poste, on en compte aujourd'hui plus de 40 millions ! Sans compter les dizaines de millions de smartphones et autres tablettes qui permettent aussi de regarder ses programmes préférés !
Pour en savoir plus sur l'histoire de la télévision : http://greniertv.over-blog.com/pages/Histoire_de_la_television_francaise-673410.html
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.