Cet article date de plus de trois ans.

Séries : le succÚs des fictions politiques françaises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Séries : le succÚs des fictions politiques françaises
Séries : le succÚs des fictions politiques françaises Séries : le succÚs des fictions politiques françaises (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, G. Daret, D. Da Meda, P. Caron, C. Brunet, L. Dulois
France Télévisions
France 2

La politique s'invite de plus en plus souvent dans la production de sĂ©ries. Si les États-Unis et les pays scandinaves ont ouvert la voie, la France creuse son propre sillon avec plusieurs fictions politiques Ă  succĂšs.

En 2016, Kad Merad est le Baron noir dans la sĂ©rie du mĂȘme nom produite par Canal+. Ce phĂ©nomĂšne tĂ©lĂ©visuel a connu un grand succĂšs. Pour l'un de ses crĂ©ateurs, la politique française est un thĂ©Ăątre qui se prĂȘte Ă  la fiction. "Le conflit, il y en a le matin, le midi et le soir dans la vie politique. Et la dramaturgie, elle est trĂšs prĂ©sente dans la destinĂ©e des hommes et des femmes politiques. Vous avez des parcours qui sont cabossĂ©s, bosselĂ©s", confie Eric Benzekri, cocrĂ©ateur de Baron Noir. 

Édouard Philippe et Gilles Boyer prĂ©parent l'adaptation de leur roman

La France a mis du temps avant de se lancer dans la création de séries politiques. The West Wing sur le quotidien de la Maison-Blanche, Borgen venu du Danemark, House of Cards... Ces succÚs internationaux ont donné des idées à des scénaristes, jusqu'à tourner en dérision le travail des députés européens, en témoigne la série Parlement. "J'avais la conviction qu'il fallait faire connaßtre l'Europe au grand public à travers la fiction", avance Fabienne Servan-Schreiber, productrice de la série.

Et aujourd'hui, ce sont les hommes politiques eux-mĂȘmes qui s'emparent de la fiction politique : l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et son ami et ex-conseiller, Gilles Boyer, dĂ©putĂ© europĂ©en, prĂ©parent l'adaptation d'un de leurs romans inspirĂ© de leurs rĂ©centes fonctions. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.