Cet article date de plus de deux ans.

Savoie : À Valloire, un impressionnant concours de sculptures sur glace

Publié
Savoie : À Valloire, un impressionnant concours de sculptures sur glace
Savoie : À Valloire, un impressionnant concours de sculptures sur glace Savoie : À Valloire, un impressionnant concours de sculptures sur glace (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Gaget, V. Habran, Y.-M Glo, M. Marini
France Télévisions
France 2

Comme chaque année mi-janvier, la station alpine de Valloire accueille un concours pas comme les autres, qui célèbre l’éphémère.

Un fer à repasser pour adoucir les contours et une tronçonneuse pour tailler dans le vif : face au Grand Galibier, dans les Alpes, 20 sculpteurs sur glace concourent du 11 au 14 janvier 2022 avec une météo idéale. “C’est une année exceptionnelle où il fait très froid et on a le soleil”, se réjouit l’artiste Hugues Grammont. Son projet ? Sculpter une immense bouteille de champagne surplombée par un petit personnage qui sabre le bouchon.

Célébration de l’éphémère

C’est le 30e anniversaire de ce concours qui célèbre l’éphémère. “C’est beau, car on crée une pièce qui est unique”, confie le sculpteur belge Maxime Besien. 15 tonnes de glace cristalline ont été livrées pour l’occasion. La station savoyarde a reçu 90 candidatures venues de toute l’Europe. Elle a volontairement sélectionné des œuvres abstraites et d’autres plus figuratives. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.