Roger Hanin : c'était un "empereur drôle"
Roger Hanin est décédé mercredi à Paris, à l’âge de 89 ans. Le talent de l’acteur a été salué par le monde du cinéma et de la télévision. Au-delà du personnage de Navarro, commissaire de police dans la série télé éponyme, c’est le caractère du comédien "chaleureux" et" drôle" qui est mis en avant.
A LIRE AUSSI ►►►La mort de l'acteur Roger Hanin
"Un empereur drôle"
Le comédien et homme de théâtre, Jean-Michel Ribes, a parlé sur France Info d’une capacité de Roger Hanin "à être multiple". Il y avait son humour, sa façon de raconter la vie et les histoires mais aussi sa présence.
"Je me souviens d’un dîner chez moi, avec le producteur Christian Fechner. On a parlé un peu. Roger est arrivé et plus personne n’a ouvert la bouche pendant deux heures et demi. Il a fait un numéro, un show. Il avait une énergie. Il voulait être le roi. C’était un empereur, mais un empereur dont on aimerait qu’il gouverne tout le temps nos pays."
Navarro et lui, "la même personne"
Le producteur de la série Navarro, Jean-Luc Azoulay, a rendu hommage à l’acteur phare qui a porté ce feuilleton pendant 18 ans à la télévision. Navarro et Hanin, a-t-il expliqué, c’était le même personnage.
"C’était la même personne. Il avait vraiment imprégné le personnage de sa personnalité. Navarro, c’est devenu Roger."
Jacques Martial a joué le rôle de l’inspecteur Bain-Marie pendant de nombreuses années aux côtés de Roger Hanin dans la série Navarro. Le comédien se souvient d’une simple réplique du commissaire, un "oui" qui voulait tout dire.
"Dans une scène, il avait à un moment à répondre : oui. Et dans ce 'oui', il y avait cinquante ans de vie, d’aventures, de vécu et de proximité. C’était extraordinaire cette inventivité dont il était capable. J’avais été très impressionné de voir comment il avait construit ce moment. En le répétant, en le cherchant avec nous. Au résultat, c’était formidable."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.