Polnarêves, une exposition musicale et onirique autour des plus grands titres de Michel Polnareff

 Le théâtre Le Palace a inauguré jeudi une exposition à 360 degrés autour des chansons mythiques du chanteur. L'idée est de nous faire plonger dans ses rêves.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'un des visuel de l'exposition Polnarêves qui a débuté le 2 juin 2022 au théâtre Le Palace à Paris. (ATELIER 144)

À quoi rêve Michel Polnareff ? C'est cette question que s'est posée le réalisateur multimédia Marc Benaïche pour concevoir l'exposition Polnarêves, qui a démarré jeudi 2 juin au théâtre Le Palace à Paris. Cette expérience immersive dans la tête du chanteur propose 45 minutes de projections oniriques, accompagnées des chansons éternelles d'un artiste adulé et souvent difficile à saisir. "Pour moi, c'est le John Lennon français", explique Marc Benaïche. 

Pour mettre en scène ces rêves, le réalisateur a imaginé une salle enserrée d'une toile sur laquelle sont projetés, à 360 degrés, les rêves de l'artiste, d'un trip intergalactique à une plongée sous-marine. Michel Polnareff a été impliqué dans la conception de l'exposition.

"On a beaucoup discuté de chaque chose. Il me portait et j'avais envie de faire quelque chose de très onirique, d'être dans l'émotion de la musique et de faire rêver les gens."

Marc Benaïche, réalisateur multimédia et concepteur de l'exposition

à franceinfo

La voix du chanteur ponctue les tableaux et ses plus grandes chansons illustrent les images : Lettre à France, Love Me, Please Love MeHolidays... Techniquement, c'est impressionnant... "Les technologies d'aujourd'hui nous amènent à des possibilités qu'on n'avait pas avant. On parle beaucoup de métaverse mais on est obligé de mettre un casque de réalité virtuelle donc on se prive du physique et du réel."

"J'ai vraiment voulu construire une image à 360 degrés, sans pour autant qu'on ait besoin d'appendices comme mettre un casque ou des lunettes... On raconte une histoire mais à travers ses chansons, chacun à son histoire."

Marc Benaïche, réalisateur multimédia et concepteur de l'exposition

à franceinfo

Les séances, au nombre de dix par jour, peuvent accueillir près de 300 personnes. Dès le 1er septembre, le rideau se lèvera et Michel Polnareff chantera lui-même certains soirs, en livestream.

Polnarêves, une exposition musicale et onirique autour des plus grands titres de Michel Polnareff. Le reportage de Yann Bertrand.
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.