BD : exposition Blake et Mortimer au château de la Roche-Guyon dans le Val d’Oise

Publié Mis à jour
Val d’Oise : à La Roche-Guyon, dans le château de Blake et Mortimer
FRANCE 3
Article rédigé par
R. Asencio, J.-M. Mier, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Le château millénaire de La Roche-Guyon, dans Val-d'Oise, est le terrain de jeu du duo Blake et Mortimer. Pour le 60e anniversaire de leur album "Le Piège diabolique", une exposition y a été organisée.

Le donjon du château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, trône en haut d’une falaise de calcaire depuis le XIIe siècle. À la frontière entre l’Île-de-France et la Normandie, il est un bijou de l’architecture, qui s’est métamorphosé au fil des siècles. Il y a de l’architecture et, en même temps, des espaces naturels avec la falaise. C’est un château unique”, décrit Marie-Laure Atger, la directrice du château.

Une exposition au sein même du château

Collage fabuleux de toutes les époques, il a été choisi pour servir de décor aux héros de bande dessinée Blake et Mortimer, dans Le Piège diabolique, paru en 1962. Un lieu cher aux yeux de son dessinateur, Edgar P. Jacobs.

Un château qui traverse le temps, comme Mortimer dans cet album, grâce à l'invention d’un savant fou. Une épopée que les fans de la BD vont pouvoir revivre grâce à une exposition au sein même du château.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.