Cet article date de plus de cinq ans.

Un musée éphémère en Normandie retrace la saga des célèbres jouets Euréka

Ils ont marqué des générations d’enfants jusque dans les années 70, les jouets en bois ou en métal de la marque Euréka sont au cœur d’une exposition éphémère dans l’Eure.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Publicité pour les voitures à pédales Euréka (J. Bègue / France 3)

On vous parle d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. L’histoire d’une marque de jouets qui a fait rêver des générations d’enfants, en France mais aussi dans le monde. Grâce à des collectionneurs, un musée éphémère a ouvert jusqu’à fin juin dans un ancien entrepôt d’Euréka à Romilly-sur-Andelle dans l'Eure.

Iconiques

A l’époque, les trottinettes s’appelaient patinettes et c’était l’un des produits phares du fabricant de jouets Euréka. Tout comme ses célèbres voitures à pédales rutilantes qui faisaient rêver les enfants. L’entreprise construisait même à l’époque des répliques de modèles de luxe. L’exposition montre d’ailleurs une photo des années 30 où l’on voit le futur roi du Maroc Hassan II au volant d’une voiture Euréka similaire à celle de son père le roi Mohammed V posant en arrière-plan.

Musée éphémère Jouets Eureka
Musée éphémère Jouets Eureka Musée éphémère Jouets Eureka

Épopée industrielle

La marque Euréka se fait connaître au sortir de la Grande guerre et devient rapidement un acteur incontournable du secteur jusque dans les années 70 et l'arrivée des jouets en plastique. Mais l'entreprise est aussi une des locomotives de l’épopée industrielle que va connaître la vallée de l’Andelle dans l’Eure. Ce musée éphémère installé dans un ancien entrepôt d’Euréka, revient également sur cette histoire.

L'exposition présente plusieurs modèles rares de voitures à pédales. (J. Bègue / France 3)

Musée éphémère Euréka : du 19 mai au 30 juin 2019, Chemin de la Taillanderie à Romilly s/Andelle. Entrée libre     

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.