Patrimoine : rencontre avec Marc Rayneau, ancien gardien du phare des Baleines

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le célèbre phare des Baleines, sur l'île de Ré, célèbre ses 170 ans. France Télévisions a retrouvé son dernier gardien : Marc Rayneau, qui a veillé sur le phare pendant 19 ans.
Patrimoine : rencontre avec Marc Rayneau, ancien gardien du phare des Baleines Le célèbre phare des Baleines, sur l'île de Ré, célèbre ses 170 ans. France Télévisions a retrouvé son dernier gardien : Marc Rayneau, qui a veillé sur le phare pendant 19 ans. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Bercheny, R. Chen, S. Renault, France 3 Nouvelle Aquitaine
France Télévisions
France 2
Le célèbre phare des Baleines, sur l'île de Ré, célèbre ses 170 ans. France Télévisions a retrouvé son dernier gardien : Marc Rayneau, qui a veillé sur le phare pendant 19 ans.

Le phare des Baleines (Charente-Maritime), Marc Reyneau l’a gravi des centaines de fois. En 19 ans de service comme gardien, de 1982 à 2001, il connaît l’ouvrage dans les moindres détails. Il l’admire toujours aujourd’hui avec des yeux d’enfant. "Je trouve que c’est un endroit merveilleux. Les phares, on en aura toujours besoin, malgré les appareils électroniques. Un phare, ça ne dérive pas", confie-t-il. 

257 marches

À 80 ans, le retraité ne monte plus que très rarement les 257 marches du phare. Pourtant, il a beaucoup œuvré au service de l’édifice. Le rez-de-chaussée est le point de passage obligatoire pour gravir les 57 mètres. C’est aussi le lieu des anecdotes. "Vous avez une petite marque sur le chiffre 18. En fin de compte, c’est une boule de pétanque que quelqu’un a laissé tomber depuis là-haut", raconte Marc Reyneau. En 38 ans de métier, il a exercé dans différents phares, mais a terminé sa carrière sur son île de naissance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.