Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : l’écrivain gallois Ken Follett offre 148 000 euros pour restaurer une cathédrale bretonne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : l’écrivain gallois Ken Follett offre 148 000 euros pour restaurer une cathédrale bretonne
Patrimoine : l’écrivain gallois Ken Follett offre 148 000 euros pour restaurer une cathédrale bretonne Patrimoine : l’écrivain gallois Ken Follett offre 148 000 euros pour restaurer une cathédrale bretonne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T.Paga, J.Boudier, G.Sabint-Paulin
France Télévisions

L’écrivain gallois Ken Follett a fait le don de 148 000 euros à la ville de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour restaurer sa cathédrale. L'argent permettra de gagner du temps sur les travaux, une aubaine alors que l'édifice est menacé. 

C'est un don providentiel pour la cathédrale de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 148 000 euros, presque tombés du ciel. Les fidèles et les touristes y voient un miracle. "C’est un don très généreux, pour permettre à ce patrimoine que nous avons en France de rester debout", commente une passante. Le don vient de l’écrivain gallois Ken Follett, passionné par les bâtisseurs de cathédrales. Il représente l’intégralité des recettes de son livre Notre-Dame, écrit après l’incendie de la cathédrale parisienne et vendu à 113 000 exemplaires. "J’ai choisi Dol-de-Bretagne parce que c’est une cathédrale, c’est spécial, et franchement [la] Bretagne n’est pas très loin de chez moi", explique l’écrivain par visioconférence.  

Une année de travaux en moins  

L’édifice du XIIIème siècle, construit sur une ancienne église romane, abrite les plus anciens vitraux de Bretagne. Menacé, il est déjà en travaux : la charpente et la couverture de la cathédrale ne sont plus étanches et les balustrades sont abîmées. La mairie, aidée par la région et l’État, finance les travaux à hauteur de 50 %. Le don permettra de gagner du temps. "On était parti pour le faire en six ans, et grâce au geste de Ken Follett (…), ça va permettre de gagner une année", explique Denis Rapinel, maire (SE) de Dol-de-Bretagne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.