Le chantier hors norme de la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Publié Mis à jour
Mont-Saint-Michel : la lutte contre l'érosion
FRANCE 2
Article rédigé par
P.Le Mat, M.Trégouët, T.Palin Images Drones : Ready Prod - France 2
France Télévisions

Le Mont-Saint-Michel (Manche) est, depuis novembre 2020, en chantier pour restaurer son iconique abbaye. 1 000m2 de toitures et de façades sont à rénover, ce qui représente un défi logistique gigantesque.

Le Mont-Saint-Michel, dans la Manche, fait peau neuve. L'objectif est de toiletter la face cachée de l'abbaye, rénover la vue que les visiteurs connaissent moins, au nord, face à la mer. Un chantier se monte à plus de 50 mètres de hauteur. Dans l'ascenseur de service monte François Saint-James, conférencier historique du monument. Il découvre pour la première fois les toits de l'abbaye. "C'est la première fois que je vois ces murs d'aussi près (...) C'est une construction fabuleuse", s'émeut-il.

Travaux prévus jusqu'en 2023

À cette hauteur, le Mont souffre d'humidité et se couvre de mousse. Il faut nettoyer et colmater entre les pierres. Les charpentiers consolident les poutres en chêne. La dernière rénovation remonte à la fin du 19e siècle. 8 500m2 de façades vont être restaurés, pour un budget de 7 millions d'euros. Le deuxième monument touristique le plus visité de France sera en travaux jusqu'en 2023.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.