Les robes en dentelle de Caudry récompensées aux Oscars 2014 pour "Gatsby"

Magnifique reconnaissance pour un savoir-faire rare et précieux. La dentelle de Caudry qui habille Carey Mulligan dans "Gatsby le Magnifique" a remporté l'Oscar du meilleur costume ce dimanche 2 mars à Los Angeles. Un plaisir à prolonger au musée de la Dentelle de la Ville, dans l'exposition "Gatsby, Magnifiques dentelles" du 14 mars au 31 août 2014. Douze de ces robes y sont dévoilées.

Carey Mulligan dans \"Gatsby le Magnifique\" porte des robes en dentelle de Caudry 
Carey Mulligan dans "Gatsby le Magnifique" porte des robes en dentelle de Caudry  (Warner Bros. GmbH)

Aujourd'hui, en plus de la reconnaissance ultime du 7e art international, le musée de la ville propose cette exposition qui permet d'approcher ces merveilleuses créations. L'occasion aussi de découvrir le processus de fabrication et tout le travail préparatoire de la costumière. 

Reportage : C. Chevalier / B. Thery / F. Duhem
Le film de l'Australien Baz Luhrmann avait été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2013, devant un public enchanté par l'histoire adaptée du roman de Francis Scott Fitzgerald.

C'est la costumière Catherine Martin et les bureaux Solstiss basés à Caudry qui ont réalisé les dentelles rebrodées spécialement pour le film. Un Oscar pour les meilleurs costumes c'est une reconnaissance exceptionnelle pour de très longues heures d'un ouvrage minutieux et précieux. 

Exposition "Gatsby, Magnifiques dentelles" au musée de la dentelle de Caudry.
Du 14 mars au 31 août 2014
De 9h à midi et 14h à 17h tous les jours de la semaine sauf le mardi. Le week-end et les jours fériés de 14h30 à 18h.
Entrée à 3 euros.