Les Grandes Eaux du château de Versailles rejaillissent pour sept mois
Le rite demeure identique depuis plus de trois siècles. Les fontaines disséminées dans le jardin de Le Nôtre revivent à l'ancienne. Les Grandes Eaux de Versailles reprennent leurs jeu aquatiques et émerveillent les six millions de visiteurs qui, chaque année se rendent au château.
Reportage : M. Vial / F. Blevis / L. Hauville
80% des 35 kilomètres de canalisations souterraines sont d'époque
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. En sous-sol, 35 kilomètres de canalisations uniquement accessibles au personnel déversent des tonnes d'eaux pour alimenter les fontaines. Grâce aux travaux d'entretien des spécialistes et des artisans, 80% d'entre elles sont d'époque, conservées en l'état.La fierté du Roi Soleil
A l'époque, la réalisation de ces parcs majestueux et de ces fontaines jaillissantes symbolisaient la puissance d'une monarchie triomphante. Une fierté supplémentaire pour le Roi Soleil qui brillait déjà en monarque absolu sur le royaume.Versailles utilise alors les moyens les plus lourds au service de la construction du parc. "Aller chercher l'eau a correspondu à un tiers de la dépense globale du château de Versailles et on vient du monde entier voir ces fontaines", explique Laurent Brunier le directeur des spectacles du Château de Versailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.