Cet article date de plus de trois ans.

Journées du patrimoine 2020 : du Château d’Angers aux coulisses du sommet du Puy de Dôme, le succès est au rendez-vous

La Covid-19  n’aura pas gâché la fête. Malgré l’aggravation de la situation sanitaire, les visiteurs se pressent pour découvrir les sites qui ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Illustration dans plusieurs villes de France.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le château d'Angers participe aux Journées du patrimoine (B. Vioche / France Télévisions)

A Angers, le château des ducs d’Anjou se visite gratuitement pendant ces journées du patrimoine. Alors, le public est nombreux à venir découvrir cette forteresse du XIIIe siècle, ses 17 tours et ses magnifiques jardins. Sans oublier, un autre trésor du château, la tenture de l’Apocalypse. Ce chef-d’œuvre du XIVe siècle est aujourd’hui le plus important ensemble de tapisseries médiévales du monde.  

Journées du patrimoine au château d'Angers
Journées du patrimoine au château d'Angers Journées du patrimoine au château d'Angers

En Auvergne, c’est le sommet du Puy de Dôme qui accueille la foule des grands jours. Les visiteurs sont, pour la première fois,  invités à découvrir l’envers du décor de ce volcan endormi. Car ce site touristique majeur est aussi un lieu de défense et de recherche. En ces Journées du patrimoine, la base délocalisée de l’Armée de l’air ainsi que l’Observatoire de physique du globe reçoivent exceptionnellement du public. 

Journées du patrimoine au sommet du Puy de Dôme
Journées du patrimoine au sommet du Puy de Dôme Journées du patrimoine au sommet du Puy de Dôme

A Rouen, les amoureux de la mer se sont donnés rendez-vous au Musée maritime, fluvial et portuaire  de Rouen. Une nouvelle exposition leur apprend les secrets de fabrication des nœuds marins. Une plongée dans l’histoire des vieux gréements avec des ateliers pour s’exercer, en famille, à l’art du matelotage.

Journées du patrimoine au musée maritime de Rouen
Journées du patrimoine au musée maritime de Rouen Journées du patrimoine au musée maritime de Rouen

A Lyon, la visite des magnifiques salons de l’hôtel de ville a également attiré de nombreux curieux, même si les éditions précédentes des Journées du patrimoine il y avait plus de monde. Au Musée des Beaux-Arts, on ne visite que sur réservation et le nombre de personnes est limité à 500 par jour. Un dispositif qui, semble-t-il, à attirer les familles, rassurées de pouvoir respecter la distanciation sociale.

Journées du patrimoine à Lyon
Journées du patrimoine à Lyon Journées du patrimoine à Lyon

Journées européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.