Invasion de briques Lego au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
L'exposition "Ma Région en briques" décline quatorze sites emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 14 mars 2021.
Le Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, accueille sa toute nouvelle exposition. De la basilique de Fourvière au Musée de la mine de Saint-Etienne, en passant par les thermes de Vichy ou le Palais du Facteur Cheval, Ma Région en briques reconstitue quatorze monuments de la région Auvergne-Rhône-Alpes en Lego.
3900 briques pour le monastère !
Du gothique flamboyant aux briques en plastique, les concepteurs de cette maquette ont, presque, autant de mérite que les bâtisseurs du monastère royal de Brou (1505-1532). Pour reconstituer cet édifice inscrit au Monuments Historiques, pas moins de 3900 briques ont servi à la construction miniature. "C'est trop ouf ! S’extasie une petite fille, avant d'ajouter, ça, je pourrai pas le faire, j'ai pas assez de Lego".
Les assembleurs ont travaillé durant 77 heures pour rendre au bâtiment une allure quasi identique à l'original. "Ils ont respecté le code couleur, notamment cette toiture en tuiles vernissées", constate Lucie Gouilloux, responsable du Service des Publics. Seul Saint-André, qui orne la façade, ne croise pas les bras pour tenir sa croix, les personnages Lego n'ayant pas de coude !
Exposition Lego au monastère de Brou ⛪ Du 17 octobre 2020 au 14 mars 2021, le Monastère royal de Brou accueillera...
Publiée par Région Auvergne-Rhône-Alpes sur Mercredi 14 octobre 2020
Derrière ces reproductions originales, il y a la société Erc-Briques basée en région parisienne. Pour cette exposition de Bourg-en-Bresse, les concepteurs ont eu besoin de 265.000 briques. Accompagnés d'un logiciel spécialisé dans la construction de maquettes, ils collaborent aussi bien avec des grandes enseignes commerciales qu'avec des institutions publiques.
"Ma Région en briques" au monastère royal de Brou
Ouvert tous les jours, du 1er octobre au 31 mars. 9h - 12h / 14h - 17h
Tarif : 9,50€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.